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Le pouvoir de la représentation ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le pouvoir de la représentation ?



Publié le : 4/11/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Le pouvoir de la représentation 	?
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 Qu’est-ce que la représentation ? La représentation est un procédé qui apparaît d’abord en art et qui consiste à rendre visible. Un tableau, une sculpture, une pièce de théâtre, un morceau de musique sont des représentations de la réalité. En effet, n’admire-t-on pas Le penseur de Rodin, parce que l’artiste y a représenté chaque veine ? Il y a donc, dans la représentation, l’idée que l’on montre une deuxième fois. La représentation est donc une présentation indirecte qui se fait par le truchement de quelque chose d’extérieur à la chose représentée. Comme par exemple : le souverain est le représentant du peuple ; c'est-à-dire qu’il est l’unité qui exprime la multiplicité. Mais alors, dans le cadre politique, comment devient-on représentant ? Et, par ailleurs, quel statut accorder à cette représentation ? En effet, la représentation comme fonction politique, est-ce une activité dans laquelle le représentant est soumis à ceux qu’il représente, ou bien a-t-il nécessairement, pour maintenir unifiée cette multiplicité (les représentés), le pouvoir ? Mais qu’est-ce que le pouvoir ? Le pouvoir est un certain rapport entre les hommes, au sein duquel certain font faire quelque chose à d’autres que ce soit par la force, ou parce qu’ils le font de leur plein gré. Mais alors, quel est ce pouvoir de la représentation ? Est-ce le pouvoir des représentés qui s’exprime au sein de la représentation, c'est-à-dire pour le truchement du représentant ? Ou bien est-ce le pouvoir de cet homme (ou assemblée) unique (le représentant) sur les représentés ? Il semble que ‘pouvoir de la représentation’ soit une contradiction dans les termes, car le représentant n’est pas choisi pour avoir le pouvoir sur les autres, mais pour être à leur image, c'est-à-dire pour être leur porte-parole : sa fonction est donc d’être un truchement, un vecteur pour leur volonté.



Ainsi, chaque homme dit à tout autre : 'je lui donne mon pouvoir et tous mes droits à condition que tu lui abandonnes, toi aussi, ton pouvoir et tes droits'. Un seul homme détient donc tout le pouvoir : le représentant. Ainsi pour Hobbes, le pouvoir de la représentation réside en un homme : le Souverain Bien. Ce Souverain Bien a dans une main le livre de la Loi et dans l'autre le glaive. Mais alors ce représentant tout puissant, est-il encore un représentant exprimant la volonté du peuple, ou bien est-il un tyran ayant les pleins pouvoirs (pouvoir de vie et de mort sur quiconque) ? Hobbes affirme qu'il reste un représentant ayant le pouvoir de faire régner la loi. Si ce Souverain Bien abuse de son pouvoir, alors il n'est plus le représentant du peuple, mais son ennemi, car il ne respecte plus sa part du pacte. Sa part du pacte est de permettre à chaque homme sa conservation et sa survie. S'il met en péril cette conservation, alors le peuple a le droit de le renverser. Mais alors comment sait-on lorsque le Souverain Bien, le représentant, abuse de son statut représentatif ?


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