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Pouvons-nous nous mentir à nous-même?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Pouvons-nous nous mentir à nous-même?



Publié le : 10/2/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Pouvons-nous nous mentir à nous-même?
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Pouvons-nous nous mentir à nous-même?




La réflexion menée par Nietzsche oblige à inverser radicalement la perspective classique pour affirmer que toute prise de conscience de soi est en fait une ALIÉNATION : Concept juridique (aliéner un bien, c'est le ceder par vente ou par don), psychiatrique (un aliéné est un fou) et philosophique (l'aliénation est le contraire de la liberté). Dans les trois acceptions, on trouve l'idée d'une chose ou d'un être devenu étranger à lui-même. On songera ici à Marx. aliénation du vrai « moi », et que, plus je crois me connaître, plus je méconnais et dissimule mon être authentique. Dans une telle optique, il ne s'agit plus de constater que l'on peut se mentir à soi-même, il faut considérer que l'on y est obligé dès que l'on prétend dire ce que l'on est.   Thème 494: Connais-toi toi même Il ne s'agit pas pour Socrate de se livrer à une investigation psychologique, mais d'acquérir la science des valeurs que l'homme porte en lui. Cette science importe essentiellement - bien avant de connaître la nature ou les dieux. Comment conduire sa vie pour être heureux ; voilà la question qui hante tous les hommes. L'opinion, confortée en cela par les sophistes, identifie le bonheur à la jouissance, au pouvoir, à la fortune, à la beauté. Sans doute tout cela n'est-il pas négligeable, mais ce sont là des biens équivoques qui peuvent nous être utiles, ou nous nuire selon les circonstances, l'usage qui en est fait.


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