Qatar

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Extrait d'un arrêt rendu par la Cour de cassa ... Article 5 de la loi du 13 juillet 1979 : comm ... >>


Partager

Qatar

Echange

Aperçu du corrigé : Qatar



Publié le : 11/4/2013 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Qatar
Zoom


1 PRÉSENTATION

Qatar, en arabe Qaţar, pays du Proche-Orient situé dans la péninsule Arabique, formant une pointe dans le golfe Arabo-Persique. Sa capitale est Doha.

Le Qatar est limité au sud-ouest par l'Arabie saoudite et au sud-est par les Émirats arabes unis. Ancien protectorat britannique, tirant ses ressources de la pêche et des huîtres perlières, l’émirat du Qatar est devenu depuis son indépendance en 1971 un État prospère dont le développement économique s’est fondé sur l’exploitation de ses gisements de pétrole et, surtout, de gaz naturel.

2 LE PAYS ET SES RESSOURCES

Le Qatar couvre une superficie de 11 427 km². C’est un pays relativement plat ; l'altitude la plus élevée ne dépasse pas 40 mètres, dans le centre du pays. La partie méridionale de la péninsule se résume à une vaste étendue de sable. Seul le Nord est recouvert d'une végétation importante car il reçoit l'essentiel des 127 mm de précipitations annuelles.

Le climat est quasi désertique. Il y fait très chaud l'été (de mai à octobre), la température moyenne du mois de juillet dépasse 36 °C, avec un très fort taux d'humidité. Le climat est plus doux l'hiver (20 °C en moyenne au mois de janvier).

Le pays bénéficie d'un sous-sol très riche en hydrocarbures. Ses réserves de pétrole, exploitées dès 1949 (gisement de Dukhan) puis à partir des années 1960 pour les champs offshore (MaydanMahzam), sont estimées à environ 15 milliards de barils au milieu des années 2000. S’il dispose de moins grandes ressources en pétrole que les autres États pétroliers du Golfe, il possède en revanche le plus grand réservoir de gaz naturel au monde, situé au nord-est de la péninsule — gisement de North Field ou North Dome —, qu’il partage avec l’Iran. Ses réserves de gaz naturel (estimées à 25 000 milliards de m3) sont les troisièmes du monde (après la Russie et l’Iran), et représentent 15 p. 100 des réserves mondiales.

3 POPULATION ET SOCIÉTÉ
3.1 Démographie

La population du Qatar s’élevait en 2008 à 928 635 habitants, soit une densité moyenne de 81 habitants au km2. Environ 92 p. 100 de la population est urbaine (2003), la population rurale étant essentiellement nomade. Plus d’un tiers des habitants du Qatar sont concentrés à Doha, la capitale, située sur la côte est (339 847 habitants en 2004). Les deux autres plus grandes villes du pays, Ar Rayyân (272 860 habitants) et Al Wakrah (31 441 habitants), sont situées à proximité de Doha. Enfin, le port d’Uum Saïd, au sud de la capitale, est le principal terminal pétrolier et un important centre industriel.

Depuis 1949, et la découverte de gisements pétroliers, la population du Qatar a été multipliée par cinquante. Cette croissance exceptionnelle a été essentiellement le fait de l’immigration de nombreux travailleurs étrangers. Les Qataris, pour la plupart des Bédouins arabes dont les ancêtres émigrèrent de l'intérieur de la péninsule Arabique au XVIIIe siècle, ne représentent que 20 p. 100 de la population totale. 80 p. 100 des habitants sont des travailleurs immigrés, originaires d’autres pays arabes pour 20 p. 100 d’entre eux (Palestiniens, Libanais, Syriens, Saoudiens, Égyptiens, Soudanais), d’Inde et du Pakistan (36 p. 100), d’Iran (10 p. 100), des Philippines (3 p. 100), d’Europe ou d’Amérique du Nord.

3.1.1 Langues et religion

L'arabe est la langue officielle du Qatar mais l'utilisation de l’anglais est très répandue. Selon un recensement de 2004, les Qataris sont à 77,5 p. 100 musulmans, principalement sunnite d'obédience wahhabite ; le christianisme concerne 8,5 p. 100 de la population.

3.1.2 Éducation

L'enseignement au Qatar est gratuit, et obligatoire jusqu’à 14 ans. Le taux d’alphabétisation atteignait 83,5 p. 100 en 2005 avec un taux de scolarisation dans l’enseignement secondaire de 94 p. 100 (2002-2003). Le pays compte une université publique (Qatar University). Depuis le début des années 2000, dans le cadre d’un programme de développement du secteur éducatif et de la recherche, il abrite aussi un campus privé (baptisé Education City et situé près de Doha) accueillant des filiales de grandes universités américaines.

3.1.3 Institutions et vie politique

Ancien protectorat britannique, le Qatar est un émirat indépendant depuis 1971. La famille régnante, les al-Thani, est à la tête de l’émirat depuis le milieu du xixe siècle et p...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Qatar" a obtenu la note de : aucune note

Qatar

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit