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Quel est l'objet du désir ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Quel est l'objet du désir ?



Publié le : 27/2/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Quel est l'objet du désir 	?
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Tout comme l'animal, nous sommes soumis à la nécessité de répondre à certains besoins vitaux nous assignant des objets de satisfaction bien précis : manger des aliments comestibles, boire de l'eau, perpétuer l'espèce grâce à un partenaire sexuel...

Mais contrairement à l'animal, notre existence ne se suffit pas de la satisfaction de ces besoins organiques élémentaires ; notre existence se fonde sur un manque constant : c'est ce qu'on appelle le désir, envie gratuite qui ne s'épuise jamais tel le tonneau des Danaïdes ( d'un dialogue platonicien ) qu'aucun objet n'arrive à combler.

Alors sur quoi porte le désir si aucun objet ne peut le combler : quel objet bien précis assigne-t-il à l'homme pour sa satisfaction ? En assigne-t-il un en particulier ? Il se pourrait bien que le désir n'ait pas d'objet attitré, mais une diversité d'objets. Mais n'en a-t-il pas un qui lui soit inscrit fondamentalement et qu'il recherche constamment ? L'homme n'est-il pas attiré par son semblable ?

Ne vit-il pas ou n'agit-il pas en fonction de lui ? Mais comment l'objet fondamental du désir peut-il être un sujet humain ? L'interprétation psychanalytique semble nous donner un rapport solide entre le désir d'un sujet et l'objet maternel de convoitise. Mais le désir ne prend-il pas racine seulement dans le sujet désirant lui-même ? Le désir ne se suffit-il pas de son support subjectif pour être suscité ?

 



Un objet sans âme humaine calme temporairement mon désir : une pomme pour calmer la faim, de l'eau pour se rassasier. Mais mon désir ne tient précisément que parce qu'il recherche fondamentalement à se faire reconnaître d'autrui. Chacun désire imposer son existence dans la conscience d'autrui : quand on désire un objet convoité par autrui, c'est qu'en lui prenant cet objet, on veut qu' autrui nous reconnaisse comme celui qui fut digne de se l'accaparer ; je veux ainsi me faire reconnaître dans ma dignité, voire dans ma supériorité par rapport à autrui. Fondamentalement je désire le désir ( conscient ) d'autrui : je désire ainsi sa conscience. C'est donc sur un sujet que mon désir se porte : c'est ce qui le maintient constamment car je n'ai jamais fini de désirer autrui puisqu'il n'est pas consommable ; et différent d'un objet, autrui est le seul à pouvoir me reconnaître, bien que de sa part il peut m'opposer une résistance, si bien que mon désir est maintenu du fait que la reconnaissance ou le désir d'autrui est constamment à acquérir, jamais gagné d'avance. ØHegel : la dialectique du maître et de l'esclave.   [ Transition ] Mais comment pouvons-nous concevoir un sujet comme un banal objet ordinaire, matériel et relativement facile à s'accaparer et à détruire ? Nous parlerions, à l'instar d'un titre de film de Buňuel, d' « obscur objet du désir » parlant par exemple d'un partenaire sexuel ; mais ce n'est considérer la personne que d'un point de vue fort erroné ( seulement limité à son corps ).Mais le sujet en tant qu'être libre et n'appartenant à aucune définition peut-il être objet du désir ?         [ III) ] Le désir est son propre objet : le désir est le désir de soi-même, de son être ou de sa vie.


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