En quel sens peut-on dire que l'homme est "un animal politique" ?

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En quel sens peut-on dire que l'homme est "un animal politique" ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : En quel sens peut-on dire que l'homme est "un animal politique" ?



Publié le : 5/2/2004 -Format: Document en format HTML protégé

En quel sens peut-on dire que l'homme est
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Pour Aristote, l'homme est, par nature, «un animal politique «. Ce qui signifie que l'homme est naturellement sociable mais aussi que la «fin« ultime de son existence, le Souverain Bien, réside dans la constitution de l'Etat ou de la Cité.



  • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison «, l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique «. Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. L'union des hommes fait leur force «L'homme n'est environné que de faiblesse, écrivait Sénèque : nu, sans défense, l'association est son bouclier« (Des bienfaits, IV, 18 -1 siècle ap. J.-C.). «Ce qui donne naissance à une cité, écrivait Platon, c'est, je crois, l'impuissance où se trouve chaque individu de se suffire à lui-même« (La République, II, 369 b-c). Dans la « République «, Platon affirme que c'est « l'impuissance ù se trouve chaque homme de se satisfaire à lui-même et le besoin qu'il éprouve d'une multitude de choses. « (Livre II) qui donne naissance à une cité. Il y a trois besoins fondamentaux : la nourriture, l'habitation, le vêtement.



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