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En quel sens peut-on dire que l'homme est un «animal politique» ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : En quel sens peut-on dire que l'homme est un «animal politique» ?



Publié le : 14/3/2004 -Format: Document en format HTML protégé

En quel sens peut-on dire que l'homme est un «animal politique» ?
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            Ainsi, pour Thomas Hobbes, dans le Léviathan et le De Cive (Du citoyen), l'état de nature est un état de guerre de tous contre tous. Les hommes, seuls et attachés à leur biens, ne s'en remettent qu'à la force pour assurer leur subsistance. Or, c'est précisément de ces conditions extrêmes que va surgir le besoin de s'associer et de former, par contrat, un État : c'est le contrat social. Alors, chacun délègue ses prérogatives au souverain, seul capable d'administrer les différents par l'usage du droit - et non plus de la force - et d'organiser la société.             La société est donc civile, en ce sens qu'elle s'oppose à l'état de nature. C'est justement l'idée contre laquelle se dresse Aristote, qui considère que l'homme est toujours déjà unie dans une société ; mais encore faut-il s'entendre sur sa définition. II - La cité naturelle   Dire que l'homme est un animal politique, c'est à la fois insister sur ce qui rattache l'homme à l'ensemble de la nature, via l'animalité, et sur ce qui le distingue à travers la notion de politique. En effet, nombreux sont les animaux grégaires, qui vivent en communauté ou en colonie, à l'instar des fourmis ou des abeilles. Cependant, le simple fait de leur réunion n'en fait pas des « animaux politiques ». Considérer la naturalité du politique est évidemment mettre en avant le fait que vivre-ensemble est un donné premier, au reste partagé par les animaux et les hommes.


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