► On peut donc se demander si d'une façon ou d'une autre, la raison se modifie à travers son contact avec la science? Si c'est le cas, que signifie ce changement? Peut-il servir à comprendre la genèse de la raison? Est-il possible qu'il prenne la forme d'une évolution orientée dans le temps, allant vers l'épure des formes de la rationalité? Faut-il plutôt voir planer sur la raison la menace de véritables révolutions à l'occasion des révolutions scientifiques?
La science et l'archéologie de la raison.
A-D'où nous vient la raison? B-D'où nous viennent les propositions universelles? C-D'où nous vient le concept de causalité?
La science et l'histoire de la raison.
A-La notion d'obstacle épistémologique. B-Les défaites de l'irrationnel et le rôle du négatif. C-Vers où va la raison?
.../...
Principe selon lequel tous les événements ont une cause.
Idée abstraite et générale construite par l'esprit. Soit une classe d'objets, de phénomènes. De ces objets, de ces phénomènes, l'esprit abstrait des propriétés communes. Le concepts permet de donner une définition ayant la même extension que cette classe. Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Se dit de ce qui n'est pas le produit d'une action consciente et dirigée par la raison, et de ce qui est impossible à justifier.