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Quelle est la fonction de l'État: assurer notre liberté ou notre bonheur ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Quelle est la fonction de l'État: assurer notre liberté ou notre bonheur ?



Publié le : 20/3/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Quelle est la fonction de l'État: assurer notre liberté ou notre bonheur ?
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Bien définir les termes du sujet :

 

- «  Fonction de l’Etat « : charge institutionnelle de l’Etat, ce qu’il doit accomplir pour jouer son rôle. Celui-ci est essentiellement politique, et est déterminé par les institutions, et les textes de lois.

- « La liberté « au sens général, est le pouvoir de se déterminer rationnellement, sans y être contraint par une force extérieure. Plus particulièrement, c’est aussi le pouvoir d’agir à sa guise dans la limite des lois, sans nuire à autrui.

- «  Le bonheur « est un état stable de plénitude, de satisfaction, qui se caractérise par une absence complète de troubles. C’est la satisfaction de toutes les inclinations.

- L’emploi du terme « assurer « - notre liberté ou notre bonheur - implique une sorte de certitude et une certaine garantie quant à l’obtention de ce bonheur ou de cette liberté, ce qui demande une "efficacité" de l’Etat.

 

Construction de la problématique :

 

Le sujet implique un choix : bonheur ou la liberté. Il faudrait se pencher sur les différences conceptuelles entre les termes de bonheur et de liberté, pour voir lequel des deux est le moins étranger à l’Etat (et lequel ce dernier serait donc plus en mesure d’ « assurer «.).

La définition de la liberté contient une double dimension, elle concerne aussi bien l’individu particulier que le citoyen, alors que le bonheur n’a à voir qu’avec l’individu considéré dans sa singularité.

Se pose donc la question de savoir de quelle manière et dans quelle mesure l’Etat peut assurer notre bonheur et notre liberté, et si c’est légitime.



La diversité des avis rend impossible une action générale de l'Etat. 2) L'Etat est une instance politique qui ne s'occupe que du domaine public, et qui ne peut donc pas s'occuper, sans se dénaturer, du domaine privé (domaine des individus) auquel appartient le bonheur. 3) L'Etat qui pourvoirait tout de même à notre bonheur serait un " Etat paternaliste" et donc despotique, car en agissant à la place des individus, il ôterait à ceux-ci toute liberté. (cf. Kant, Théorie et pratique) à En laissant aux individus le soin de décider eux-mêmes librement ce qui ferait leur bonheur, l'Etat les considère non plus comme des enfants, mais bien comme des individus rationnels et donc libres.             * L'Etat ne peut pas légitimement assurer le bonheur des individus.     III/ En assurant notre liberté, l'Etat rend possible notre bonheur :  Si l'Etat ne peut pas directement participer à notre bonheur individuel, cela lui est possible indirectement. * Pour Rousseau, avant de vivre dans une communauté politique, l'homme était parfaitement libre et heureux. Il s'agit, de retrouver cette liberté dans la vie en commun (cf. le Contrat social), et par là même ce bonheur qui lui est lié, caractéristique de l'état de nature.


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