Il est donc le produit d'un "contrat", et les citoyens ont vocation à être leurs propres législateurs.Cette genèse de l'État permet de définir sa raison d'être : il n'existe pas pour lui-même, il n'existe que parce que les citoyens s'y soumettent volontairement, et donc dans l'intérêt des citoyens. Quel est cet intérêt ? Si l'on en croit Hobbes, mais aussi Locke ou Spinoza, l'État a pour fonction première d'éviter la guerre de tous contre tous, donc de créer la paix civile.C'est dans cette perspective que doivent se comprendre la création du droit, et les moyens de l'appliquer, c'est-à-dire les pouvoirs de police.L'armée, de même, ne peut avoir pour fonction que de maintenir les conditions d'une coexistence tranquille et prospère.
C - L'ÉTAT ENTRE ENFER ET PARADIS.
Cette logique du contrat permet de prévenir les dérives de l'État.C'est bien la fonction de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 : définir la charte des exigences essentielles des citoyens, à partir desquelles l'État a une raison d'être, et au-delà desquelles l'État est dévoyé.On peut alors, à titre de proposition, en tirer des conséquences sur ce qui ne peut en aucun cas être la fonction première de l'État.
Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.