A quelles conditions la loi peut-elle garantir la justice ?

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A quelles conditions la loi peut-elle garantir la justice ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : A quelles conditions la loi peut-elle garantir la justice ?



Publié le : 9/8/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	A quelles conditions la loi peut-elle garantir la justice 	?
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Le sujet ne remet pas en cause l’existence des lois et leur utilité. Le but en effet, n’est pas de savoir si les lois suffisent à régir la société, mais quelle doit être leur forme pour garantir la justice, comment elles doivent être appliquées… Autrement dit comment doivent être utilisées les lois existantes pour parvenir à leur but.
    Se pose donc la question de savoir comment une loi peut être efficace. En effet, nous avons vu que la définition de la loi est de préserver la justice en garantissant l’égalité. Mais une simple loi écrite ne suffit pas, elle doit aussi être appliquée et avoir une certaine forme. Quelles sont les conditions pour qu’une loi soit efficace et que les individus demeurent égaux ?



Cela étant, disent-ils, qu'elles choisissent par un commun consentement, un homme ou un nombre de personnes qui aient le soin de voir que ces articles soient mis en exécution. [...] Mais, après l'élection du Monarque, si le peuple détient toujours la puissance, alors c'est le peuple qui a l'autorité Souveraine, et le roi n'en est que le ministre, pour mettre cette Souveraineté en exécution. [...] Or il est à croire que quand quelqu'un reçoit quelque chose de l'autorité du peuple, il ne le reçoit pas du peuple comme de ses sujets, mais du peuple comme de son Souverain. Davantage, quoi qu'en l'élection d'un roi le peuple lui mette entre les mains l'administration de l'autorité publique, néanmoins le peuple la peut révoquer quand bon lui semble, ou lorsqu'il juge qu'il y a cause de le faire. [...] Car la puissance Souveraine ne peut par aucun pacte avec un sujet s'être obligée à lui continuer sa charge, laquelle il a reçue, comme un fardeau qui lui a été mis sur les épaules, non pas pour son bien particulier, mais pour le bien du Souverain peuple. Aristote "Une question pourrait toutefois se poser si, dans tel cas, il y a compétence et attachement au régime, qu'est-il besoin de la vertu? Car ces deux qualités suffiront pour servir l'intérêt commun.


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