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Qui est autorisé à me dire tu dois ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qui est autorisé à me dire tu dois ?



Publié le : 27/2/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Qui est autorisé à me dire tu dois 	?
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Qui est fondé à me communiquer ou à m'ordonner : tu es dans l'obligation de... ? Qui est en droit d'exprimer : tel est ton devoir... ?


• Cet intitulé nous engage dans un certain nombre de questions, dans un questionnement: si le « tu dois « est obligation morale et non pas simple contrainte mécanique, l'intitulé n'est-il pas source d'apories ? En effet, comment quelqu'un pourrait-il être habilité à m'ordonner « tu dois « ? Le devoir concerne une volonté ; il ne désigne pas une contrainte. Comment quelqu'un pourrait-il me pousser dans la voie de l'obligation ? D'ailleurs, l'obligation n'est-elle pas intérieure à la conscience Individuelle ? Qui (quelle personne) pourrait bien être autorisé à me faire entendre mon devoir ? D'où le problème central, Inhérent à l'intitulé : le devoir s'impose-t-il de lui-même, est-il intérieur à la conscience individuelle ou bien quelqu'un d'extérieur à cette conscience individuelle peut-il le formuler ? Le sujet est-il seul face à l'obligation ou bien cette dernière est-elle issue d'une force extérieure ?



 

  • INTRODUCTION ET PROBLEMATISATION                        

De prime abord, l'expression « tu dois « se présente communément comme une injonction, un impératif moral orientant mon choix ou mon agir selon un idéal moral ou des valeurs morales à l'instar des parents disant « tu dois « à leur enfant. « Tu dis « se présente tel un impératif moral qui serait à même de structurer l'ensemble de mes actions. Or qui est à même de m'adresser une telle injonction? Quelle est l'origine et quel serait le pouvoir d'un tel impératif ? S'interroger sur les fondements d'une telle adresse nous invite à discuter la nécessité ou la contingence du contenu moral de nos actions. Si  une extériorité, une tierce personne,  est  à même de me dire « tu dois «, cela n'impliquerait-il pas que notre sentiment moral n'est pas inné et qui plus est  ne s'absente -t-il pas de nos actions? L'enjeu est de s'interroger ici sur la dimension morale accompagnant notre agir et nos choix.

 




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