Qu'est ce qui distingue l'oeuvre d'art de toute autre production humaine (technique) ?

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Qu'est ce qui distingue l'oeuvre d'art de toute autre production humaine (technique) ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'est ce qui distingue l'oeuvre d'art de toute autre production humaine (technique) ?



Publié le : 5/1/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Qu'est ce qui distingue l'oeuvre d'art de toute autre production humaine (technique) ?
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Analyse du sujet :

 

  • Œuvre d’art : Dans le sens classique du terme : produit élaboré, accompli et achevé, qui a une certaine durée, qui se distingue par sa réussite, par son excellence, par un certain talent, une certaine beauté et qui suscite une émotion. Finalité esthétique désintéressée.
  • Tout autre production humaine : désigne ce que l’homme accomplit par la technique, le travail. Le mot « technique « est synonyme d’art au sens de savoir-faire qui permet d’obtenir un résultat déterminé. (vient du grec technê qui signifie « art «, « habileté «, « technique «). Vise l’utilité et l’efficacité.

 

  • Distinguer : il s’agit d’observer les différences entre l’œuvre d’art et les productions humaines obtenues par la technique.

Problématique :

Il s’agit de s’interroger sur ce qui fait la particularité de l’œuvre d’art par rapport aux autres productions humaines. Qu’est ce qui permet de qualifier une production humaine d’œuvre d’art ?

 



  2- La finalité : l'oeuvre d'art comme affranchissement par rapport à l'utile ·         Kant « L'art est libéral, le métier est mercenaire ». ·         Travail de l'artisan a pour but de produire des biens de consommation, utiles à la vie. N'a pas sa propre fin en lui-même. On produit pour quelque chose. ·         Le travail de l'artiste a sa propre fin en lui-même. ·         Ex : certains monuments, en dépit de l'usage qu'on en a (fonction rituelle, religieuse etc.), ont une valeur en eux-mêmes. ·         L'oeuvre d'art naît quand on s'affranchit de l'utile. ·         Hannah Arendt oppose le produit du travail et de la technique à l'oeuvre d'art. Le premier s'inscrit dans le cadre production-consommation il est un « consentement à la nature ».


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