Une réalisation de l'histoire par l'histoire elle-même ?
a. Le développement téléologique de l'histoire au cours du temps
Nous répondrons donc d'une manière différente à la question qui nous est posée : il apparait que si l'on ne peut dire qu'en un sens métaphorique, ou en acceptant d'abuser du langage, que l'homme fait l'histoire, alors il est possible que l'histoire se fasse elle-même. La philosophie de Kant et d'Hegel va dans ce sens : ce dernier, dans « La raison dans l'histoire «, 1822, écrit ceci : « Dieu gouverne le monde, le contenu de son gouvernement, l'accomplissement de son plan est l'histoire universelle. Saisir ce plan, voilà la tâche de la philosophie de l'histoire, et celle-ci présuppose que l'Idéal se réalise, que seul ce qui est conforme à l'Idée est réel. A la pure lumière de cette Idée divine, laquelle n'est pas un simple idéal, s'évanouit l'apparence que le monde est un devenir insensé «. Cet extrait montre que la philosophie est la prise de conscience dans la pensée d'une raison qui s'exprime dans l'histoire. Il y a une nécessité historique de l'évolution de la liberté et du progrès, même si cette nécessité n'est pas forcément linéaire : on parle en ce sens d'une stagnation de l'histoire. Malgré ces coups d'arrêts dans l'avancée orientée de l'histoire, nous dirons donc que celle-ci se fait elle-même. b.
I.Un homme peut-il faire l’histoire ?
a.L’influence déterminante d’un individu sur le cours des événements
b.L’influence d’un homme sur l’histoire est doublement partielle
II.Une réalisation de l’histoire par l’histoire elle-même ?
a.Le développement téléologique de l’histoire au cours du temps
b.Une génération de l’histoire en fonction du déterminisme causal : l’histoire se fait et n’est pas faite
III.L’historien fait il l’histoire ?
a.« L’histoire est toujours écrite par ceux qui ont pendu les héros «
b.L’historien ne fait l’histoire qu’en s’en défendant
Au sens vulgaire, l'apparence s'oppose au réel car elle n'est qu'un aspect trompeur de la réalité. Mais, en métaphysique, le mot apparence peut aussi désigner ce qui, dans la représentation, est donné au sujet qui perçoit, conçoit les choses.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Le mot a un double sens. Est insensé ce qui défie les lois de la raison scientifique. Est également insensé ce qui défie les lois de la raison morale. Dans les deux cas, sens et non-sens renvoient à un même tribunal: la conscience de l'homme.
Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.