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Qu'est-ce qui fait la valeur d'une théorie ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'est-ce qui fait la valeur d'une théorie ?



Publié le : 27/2/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Qu'est-ce qui fait la valeur d'une théorie	?
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Il faut finalement à la fois montrer le côté scientifique d'une théorie et ce que l'on entend par caractère scientifique. Qu'est-ce qui distingue une « bonne « théorie d'une spéculation fumeuse ? Qu'est-ce qui fait que la loi de la gravitation de Newton est une théorie digne de ce nom et pas les explications astrologiques de Mme Irma ?  

Et dans le prolongement, qu'est-ce que le commun des mortels comme l'homme de science peuvent espérer à propos d'une théorie ? Quelles en sont les critères recevables et valables scientifiquement ?

 



A quoi bon faire des théories pour si elle est sans finalité autre que sa logique interne ? Nous demandons donc à une théorie qu'elle déchiffre la réalité et donne ainsi accès à une vérité synonyme d'adéquation à la réalité. On peut voir dans cette valeur la démarche d'Aristote pour qui la science est explicative en nous donnant à voir la nature de l'objet et ses causes.   Transition : Mais ce programme, cette finalité de la théorie la rend métaphysique ; une explication des causes remonte à l'infini (en cherchant la cause de la cause et ainsi de suite) et la nature des objets revient à se pencher sur la première des questions métaphysique, à savoir qu'est-ce que l'être en tant qu'être (question de la Métaphysique d'Aristote).   3) Afin de sensibiliser, ou de matérialiser un concept (celui de théorie) qui tend à y échapper toujours, on attend également d'une théorie qu'elle ait une application pratique. Cette valeur semble essentielle de nos jours. Et c'est le propre de la science moderne que de lier entre elles théorie et technique, savoir abstrait et application concrète. La théorie doit être efficace. Le fameux passage de Descartes dans le Discours de la méthode parle de lui-même : « Connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux [...] nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.


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