Aperçu du corrigé : Qui parle quand je dis "je" ?
Publié le : 3/2/2004 -Format: 

Dans le cadre de la philosophie du corps, théorie selon laquelle le
corps et l'âme sont deux êtres distincts.
dualisme les bases de la science moderne, en
limitant la physique à l'étude de la matière et de ses propriétés. Il faut
se souvenir qu'Aristote considérait l'étude de l'âme comme le couronnement
de la physique, et que Pascal aura à batailler contre l'idée que la « nature
a horreur du vide », comme si la matière était animée d'intention.D'autre part, dans l'expérience du « cogito », du « je pense », je prends
conscience de moi-même comme pensée. Cela amènera notre auteur à identifier
pensée et conscience, ce que contestera, outre Leibniz & Spinoza, Freud.
Avec le « je pense donc je suis », Descartes place la conscience, le sujet,
à la racine de toute connaissance possible. La conséquence essentielle est
le primat de la conscience, et sa différence d'avec la matière. Redonner à
l'homme une place dans un univers infini et vide de Dieu, assurer la dignité
de la conscience, et jeter les bases de la science moderne, tels sont les
objectifs que la métaphysique cartésienne s'est assignée.
Le moi est pas le maître dans sa propre maison (Freud).
« Tu crois savoir tout ce qui se passe dans ton âme, dès que c'est
suffisamment important, parce que ta conscience te l'apprendrait alors.
Verbe latin employé à la première personne du singulier et qui signifie: "Je pense".
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.
Domaine de la connaissance qui dépasse ce que nous pouvons connaître au moyen de nos sens, de l'expérience. Dieu, l'immortalité de l'âme, l'infini, le fait même que nous soyons capables de penser en conscience sont des problèmes métaphysiques.
Le mot dérive du latin universus, qui signifie "tout entier". Lorsqu'il désigne les planètes, les étoiles, les galaxies, l'étendue cosmique, il prend une majuscule. Il s'agit de bien distinguer ce sens astronomique du sens usuel. Parler d'une vérité "universelle" ne signifie pas que l'on se réfère à l'infini cosmique. Universel, en ce sens, désigne ce qui est vrai pour toute l'humanité.
Théorie philosophique qui distingue deux plans de réalité distincts. Dans le cadre de la philosophie du corps, théorie selon laquelle le corps et l'âme sont deux êtres distincts.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : Qui parle quand je dis "je" ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!