NoCopy.net

A quoi aboutit le savoir utilise sans aucune sagesse ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< A qui te frappe la joue droite , tends aussi ... A quoi bon dialoguer ? >>


Partager

A quoi aboutit le savoir utilise sans aucune sagesse ?

Echange

Aperçu du corrigé : A quoi aboutit le savoir utilise sans aucune sagesse ?



Publié le : 10/8/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	A quoi aboutit le savoir utilise sans aucune sagesse  	?
Zoom

 Le savoir est l'accumulation de connaissances diverses que l'homme acquiert au cours de l'étude ou de diverses expériences qu'il fait durant sa vie. Il est à la base de toute science et nous avons tendance à penser qu'il faut nécessairement un savoir bien abouti pour être sage. Depuis l'antiquité l'image du sage est celle d'un homme d'un certain âge qui a expérimenté beaucoup de choses et grâce à cela peut répondre à plusieurs interrogations au moyen de son érudition. Ainsi la question ici posée peut paraître surprenante: peut on parler de savoir sans parler de sagesse. Le sage est un être capable d'aborder de situations avec intelligence et donc sur lequel on peut porter sa confiance. Il ne s'agit ici que d'exercices purement intellectuels et non d'intervention divine ou de savoir inné. De là nous pouvons nous demander si l'on peut avoir confiance en une connaissance qui  n'est pas conduite par une certaine maîtrise propre au sage. Le savoir ne nécessite t il pas un certain jugement pour pouvoir posséder une valeur de vérité? Et cette valeur n'est elle pas indispensable à nous aider à acquérir le Bien? Pourquoi l'homme cherche t il à connaître le monde si ce n'est pour un bon usage? Pour Socrate le savoir doit forcement s'accompagner d'une démarche critique, il faut toujours remettre en question nos connaissances pour écarter les erreurs et s'approcher au plus près de la vérité. Le savoir serait il la clé du bonheur? Dans ce cas, la sagesse n'est elle pas nécessaire pour l'atteindre?



  "Un honnête homme n'est pas obligé d'avoir lu tous les livres, ni d'avoir appris soigneusement tout ce qui s'enseigne dans les écoles, et même ce serait un défaut en son éducation , s'il avait trop employé de temps en l'exercice des lettres. Il a beaucoup d'autres choses à faire pendant sa vie , le cours de laquelle doit être si bien mesuré , qui lui en reste la meilleure partie pour pratiquer les bonnes actions qui lui devraient être enseignées par sa propre raison , s'il n'apprenait rien que d'elle seule. Mais il est entré ignorant dans le monde et la connaissance de s...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " A quoi aboutit le savoir utilise sans aucune sagesse ?" a obtenu la note de : aucune note

A quoi aboutit le savoir utilise sans aucune sagesse ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit