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En quoi la fable, le conte philosophique et les différentes formes d'argumentation indirectes sont t-ils divertissants et comment peuvent-ils éveiller la réflexion du lecteur ?

Littérature

Aperçu du corrigé : En quoi la fable, le conte philosophique et les différentes formes d'argumentation indirectes sont t-ils divertissants et comment peuvent-ils éveiller la réflexion du lecteur ?



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Publié le : 9/5/2013 -Format: Document en format HTML protégé

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En quoi la fable, le conte philosophique et les différentes formes d'argumentation indirectes sont t-ils divertissants et comment peuvent-ils éveiller la réflexion du lecteur ?
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DISSERTATION

introduction:

Pour éduquer les enfants, on recourt à la fiction, à des histoires peuplées de personnages inventés, à des fables, à des contes philosophiques, souvent destinés à forger leur vision de la vie ou à les édifier. Les adultes oublient un peu ce goût du récit, considéré comme moins sérieux que les autres formes d'argumentation, mais le retrouve et le satisfait par le théâtre, le cinéma ou le roman. C'est ainsi que nous allons nous demander en quoi la fable, le conte philosophique et les différentes formes d'argumentation indirectes sont t-ils divertissants et comment peuvent-ils éveiller la réflexion du lecteur.



I-LES CONTES PHILOSOPHIQUES

1)-Comment plaît-il et comment éveille-t-il la réflexion du lecteur.

Le conte philosophique, inauguré par Voltaire au XVIII° siècle, est un récit souvent proche, dans sa structure, du conte traditionnel: un héros, une quête, des obstacles, des éléments merveilleux .

Les contes philosophiques, tout en suscitant le plaisir du récit, sont utilisés pour éveiller la réflexion critique du lecteur sur des thèmes philosophiques, comme par exemple la science, la religion, la politique, ou encore la morale.

Ils visent en effet à convaincre et persuader le lecteur indirectement, par le récit, en mettant en scène des idées, des valeurs, des forces, comme par exemple la liberté, l'honnêteté, la royauté.

Pour les auteurs classiques, le but essentiel de l'art est de «...




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