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En quoi la fréquentation de chefs-d'oeuvres de l'art nourrit-elle notre liberté?

Philosophie

Aperçu du corrigé : En quoi la fréquentation de chefs-d'oeuvres de l'art nourrit-elle notre liberté?



Publié le : 19/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	En quoi la fréquentation de chefs-d'oeuvres de l'art nourrit-elle notre liberté?
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En quoi la fréquentation de chefs-d'oeuvres de l'art nourrit-elle notre liberté?




Les êtres naturels doivent leur existence à un Démiurge qui a façonné la matière en contemplant le monde des Idées (« Timée » ). De même le bon artisan fabrique son objet en se réglant sur son Idée. Ces êtres ont moins de réalité que les Idées puisqu'ils se contentent de les imiter. * La troisième, la plus éloignée de la réalité telle qu'elle est en elle-même, est celle produite par le peintre puisqu'il imite ce qui est déjà une imitation. Elle est donc un presque rien, n'a pas plus de réalité que notre reflet dans le miroir. Elle est le reflet d'une apparence. En fait, il n'y a rien à voir. Au nom de la vérité Platon critique l'art. Les fondements de cette critique sont: la définition de l'art comme imitation, reproduction de la réalité sensible et à la définition de la réalité sensible comme apparence, apparence trompeuse, apparence du vrai. Non seulement l'artiste ne produit que des apparences et en accentue la puissance trompeuse, mais encore il nous attache à ce monde des apparences en produisant des apparences qui plaisent, excitent les sens et l'imagination.


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