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De quoi la raison nous libère-t-elle ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : De quoi la raison nous libère-t-elle ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

	De quoi la raison nous libère-t-elle ?
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Analyse du sujet.

·         Pour commencer, on note que ce sujet contient plusieurs présupposés :

o   Nous sommes enchaînés à quelque chose, si la raison nous en libère. Il faut donc se demander à quoi l’homme est-il retenu, quel type de liens l’usage de la raison défait-il ?

o   Dans le même sens, le sujet laisse entendre que la raison nous libère. Si l’on se demande de quoi, il faut aussi se demander pourquoi ? Est-ce ce pourquoi la raison existe ?

o   Enfin, le dernier présupposé concerne ce dont nous sommes libérés : la raison semble en effet ne pouvoir nous libérer que de choses précises, non de toute attache ou entraves. Est-ce réellement le cas ?

·         Ensuite, il faut analyser la notion de raison. Le terme vient du latin, ratio, qui peut se traduire par compter, calculer, mais aussi penser, croire.

·         Le terme est longtemps resté lié au discours (Aristote et les médiévaux), pour devenir avec Hobbes la faculté suprême du connaître et avec Kant l’organe de la loi morale. C'est-à-dire que la raison est un calcul, qui permet à l’homme de se donner une loi qu’il puisse suivre toujours et en tout lieux.

·         De plus, cette notion de raison n’est attribuable qu’a l’homme, d’où la question portant sur notre liberté.

·          Enfin, la notion de liberté est aussi présente dans ce sujet. On peut se demander si la libération est :

o   d’un devoir, nous ne serions plus obligés, parce que nous raisonnerions, d’obéir à une loi ;

o   d’une entrave, de quelque chose qui puisse nous empêcher de nous accomplir en tant qu’homme ;

·         notre liberté vient donc de la libération d’une loi subie ou du moins accepté sans raisonnement, ou d’une entrave.

Problématisation.

De quoi la raison nous libère-t-elle impose que nous connaissions ce dont nous subissons les entraves, pour pouvoir en être libéré. Si la raison est un calcul, la liberté qu’elle nous offre est-elle du même degré que celle d’un animal comprenant le mode de fonctionnement de quelque piège ? Non, bien sûr, puisque la raison est exclusivement humaine. Il faut donc se demander ce qui permet à l’homme de s’accomplir par le biais de la raison, en qui elle nous permet d’être un peu plus homme. Quel calcul effectuons-nous pour nous libérer ? Quel usage devons-nous avoir de la raison pour rester hors d’atteinte de nos anciennes entraves ? Enfin, élargissons la question en nous demandant si l’homme raisonnable est libre ?



·         Cependant, c'est par une loi qu'elle y parvient. Cette loi étant une contrainte, face à la liberté totale qui règne dans l'Etat de nature, on comprend alors que la raison nous évite une mort violente due à une liberté totale, mais elle ne nous libère pas, en réalité (peut-on en effet se libéré de la liberté ?). La position est donc paradoxale devant le sujet qui nous intéresse. ·         Le texte de Hobbes propose donc une théorie de la contrainte volontaire. Il entend aussi clairement qu'être libre n'est pas être heureux. L'état de nature et violent, la vie y est brève et laborieuse. ·         La loi de la raison, qui est aussi loi de nature permet d'éviter à l'homme une mort violente. Pourtant, elle ne nous libère pas, puisque rien ne nous entrave dans l'état de nature. De même, rien ne nous est imposé.


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