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A quoi servent les lois?

Philosophie

Aperçu du corrigé : A quoi servent les lois?



Publié le : 15/4/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	A quoi servent les lois?
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QUELQUES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION

• Texte extrait d'une œuvre de Platon (et ne représentant pas sa position).
« La loi est faite par les faibles et par le grand nombre. C'est donc par rapport à eux-mêmes et en vue de leur intérêt personnel qu'ils font la loi et qu'ils décident de l'éloge et du blâme. Pour effrayer les plus forts, les plus capables de l'emporter sur eux, et pour les empêcher de l'emporter en effet, ils racontent que toute supériorité est laide et injuste, et que l'injustice consiste essentiellement à vouloir s'élever au-dessus des autres : quant à eux, il leur suffit, j'imagine, d'être au niveau des autres, sans les valoir.
Voilà pourquoi la loi déclare injuste et laide toute tentative pour dépasser le niveau commun, et c'est cela qu'on appelle l'injustice. Mais la nature elle-même, selon moi, nous prouve qu'en bonne justice celui qui vaut plus doit l'emporter sur celui qui vaut moins, le capable sur l'incapable. Elle nous montre partout, chez les animaux et chez l'homme, dans les cités et les familles, qu'il en est bien ainsi, que la marque du juste, c'est la domination du puissant sur le faible et sa supériorité admise. «

• Les lois instaureraient-elles un monde anti-naturel ?

• Substitution de la puissance collective à la force individuelle et condition de la civilisation?

Cf. Ce texte de Freud.
« La vie en commun ne devient possible que lorsqu'une pluralité parvient à former un groupement plus puissant que ne l'est lui-même chacun de ses membres, et à maintenir une forte cohésion en face de tout individu pris en particulier. La puissance de cette communauté en tant que « Droit « s'oppose alors à celle de l'individu, flétrie du nom de force brutale. En opérant cette substitution de la puissance collective à la force individuelle, la civilisation fait un pas décisif. Son caractère essentiel réside en ceci que les membres de la communauté limitent leurs possibilités de plaisir alors que l'individu isolé ignorait toute restriction de ce genre. Ainsi donc la première exigence culturelle est celle de la « justice «, c'est-à-dire l'assurance que l'ordre légal désormais établi ne sera jamais violé au profit d'un seul. «

• Les lois sont-elles faites par (ou au profit) des puissants pour assurer leur domination ?

— Cf. Le Contrat Social de Rousseau.
— Cf. Les analyses marxistes de l'État.
— Est-ce le cas de toute loi?
— Est-ce intrinsèque à toute législation possible ?



La première est intentionnelle, la deuxième est mécanique. Celui qui est conforme aux lois ne l'est que extérieurement, ses motivations peuvent être mauvaise. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des gens se servir des lois à de mauvaises fins.   2)      La règle de droit n'est pas une loi morale. La loi morale concerne l'engagement individuel, la règle de droit n'est qu'une contrainte extérieure aux motivations individuelles. dans ce sens les lois ne rendent pas les gens meilleurs.     3)      Les lois sont un bon moyen pour l'hypocrisie de se développer. La vie en société est contrainte, mécanique et empêche une véritable volonté de vivre ensemble.    

III : La visée du droit    

1)      Le droit vise le bien commun. Il faut distinguer l'état de fait de l'état de droit.




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