A quoi servent les preuves ? Dans quel contexte, à quelles fins en recherchons-nous des preuves ? Nous tenterons tout d'abord de cerner avec précision le champ de pertinence des preuves en le distinguant des domaines où les preuves sont vaines; puis nous nous interrogerons sur le fonctionnement même des preuves avant de considérer les limites de leur caractère probant.
Vocabulaire:
PREUVE:
Tout ce qui peut être invoqué à l'appui d'une affirmation: une démonstration, un fait, une vérification, un témoignage, etc. Souvent synonyme de démonstration.
Pourquoi la question ?
Le libellé du sujet peut paraître surprenant: le recours à des preuves mérite-t-il vraiment d'être interrogé, ne va-t-il pas de soi ? Or ce qui va de soi c'est qu'on interroge plus et ce dont on risque par conséquent d'oublier le sens réel.L'enjeu est ici de réfléchir, par le biais de la question des preuves, sur le fonctionnement de la rationalité humaine (par exemple sur la différence entre croyance, certitude, connaissance) et sur l'organisation de procédures reconnues par tous (l'utilisation des preuves dans le domaine judicaire).La question de l'utilité des preuves peut également se poser lorsqu'on se trouve confronté au refus de se laisser convaincre.
Qu'est-ce qu'une preuve ?
Une preuve est soit une proposition (mathématique, par exemple), soit un objet (une pièce à conviction). Pour que la proposition ou l'objet ait "valeur de preuve", il faut qu'il puisse être relié selon une procédure précise à d'autres éléments dont la combinaison forme une démonstration.
Du latin "convictus", convaincu. Dans "convaincu", il y a à la fois "vaincu avec" et "vaincu contre". La conviction est donc une opinion affirmée contre d'autres, de manière polémique.
Pour Kant, elle peut désigner l'opinion ("croyance qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement"), la foi ("si la croyance n'est que subjectivement suffisante, et si elle est en même temps tenue pour objectivement insuffisante, elle s'appelle foi"), et la science ("croyance suffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement").
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Ensemble des formalités qui doivent être respectées pour obtenir une décision judiciaire.