LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< "Prière À Dieu" de Voltaire La rencontre entre Meursault et Marie, L'Etra ... >>


Partager

Racine : Pyrrhus, scène 7 de l'acte III

Echange

Aperçu du corrigé : Racine : Pyrrhus, scène 7 de l'acte III



Document transmis par : Margot17172


Publié le : 15/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Racine : Pyrrhus, scène 7 de l'acte III
Zoom

[Introduction]

Racine connaît son premier grand succès théâtral avec Andromaque, tragédie que le roi applaudit lors de sa première représentation le 19 novembre 1667. Cette pièce met en scène un épisode de l’histoire antique : le roi d’Épire, Pyrrhus, s’éprend d’Andromaque, la veuve d’Hector. Aveuglé par la passion, il rompt ses engagements auprès des Grecs, décide d’épouser la captive et, plus grave encore, d’épargner le fils de cette dernière, l’ultime rejeton des Troyens vaincus. Dans la scène 7 de l’acte III, au tournant de la pièce, Pyrrhus quitte son masque de roi vengeur pour déclarer son amour à Andromaque. Pour persuader la veuve d’Hector, qui a juré fidélité à mari, de l’épouser, il lui offre de laisser la vie sauve à son fils en échange de sa main. Nous verrons, en étudiant cette tirade, quel est le statut de Pyrrhus qui règne et se soumet à la fois, puis nous analyserons les strat1ki qu’il met en place pour séduire Andromaque.

[I - Pyrrhus, la puissance et la faiblesse]

[A. Un ennemi puissant]
Pyrrhus se présente à sa captive en roi tout puissant. Ainsi, il a le pouvoir de la parole et prononce une longue tirade sans être interrompu. Andromaque n’a pas la possibilité de lui couper la parole ou de se révolter. Elle ne peut qu’attendre la fin de la réplique. Cette dernière porte d’ailleurs la marque d’un homme habitué à donner des ordres à se faire obéir. Il emploie l’impératif (« demeurez «, v. 1, « Voyez «, v. 7, « sauvez «, v. 14, « Songez «, v. 27), des modalisateurs injonctifs (« il faut «) ou encore le futur de certitude qui suggère que rien ne peut s’opposer à sa volonté (« je viendrai vous prendre «, v. 27, « vous me verrez «, v. 29). L’emploi de la tournure impersonnelle « On peut « fait entendre la voix de celui dont les désirs et les volontés deviennent des actes de lois. Le roi s’impose donc d’abord par la parole. De plus, Pyrrhus rappelle à son auditrice que sa victoire sur Troie lui a donné sur elle un pouvoir absolu. Le champ lexical du combat (« armes «, « haine «, « ennemi «, « trahir «) brosse en toile — de fond une évocation de la guerre sanguinaire qui a opposé les i dont Pyrrhus est l’un des chefs, et les Troyens, menés par Hector dont Andromaque est la veuve. La rime « larmes « , « armes« (v. 3-4) suggère la violence des rapports entre le vainqueur et sa prisonnière. Le vainqueur a en effet le pouvoir d’ôter à sa prisonnière toute joie et tout espoir: il peut mettre à mort son fils, Astyanax (« le perdre «, y. 30). Ainsi, Pyrrhus est roi et Pyrrhus est puissant. Pourtant, s’il prend la peine d’adresser &...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Racine : Pyrrhus, scène 7 de l'acte III" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit