NoCopy.net

A-t-on raison de croire?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La critique est-elle aisée? Faut-il croire ou savoir? >>


Partager

A-t-on raison de croire?

Echange

Aperçu du corrigé : A-t-on raison de croire?



Publié le : 8/1/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	A-t-on raison de croire?
Zoom

Avoir raison est une expression utilisée couramment pour justifier une idée comme étant celle qui touche à la vérité, de façon certaine. La raison est notre faculté de réfléchir objectivement, de faire les choses jugés justes sans qu’intervienne aucun facteur de subjectivité, elle s’oppose par définition à l’instinct. Avoir raison c’est énoncé un fait a priori vrai pour tout le monde. La raison d’une chose s’attache à l’être de cette chose, elle désigne sa nature propre et n’est pas un jugement arbitraire, elle ne peut donc accepter son contraire. Ratio veut dire calcul, c’est à dire que cette vérité obéit à la loi de non contradiction, on ne peut admettre l’un et son contraire, elle est logique. Avoir raison c’est donc apporter quelque de chose de bénéfique à l’humanité, l’approche de la vérité, la soutirer à l’obscurantisme, c’est tendre vers la certitude.
Dans ce sujet, il paraît donc étonnant que l’on veuille assimiler la raison et la croyance. La raison se justifie par des arguments rationnels, expérimentés, compris comme certains alors que la croyance appartient a domaine de l’intuitif, de la spéculation, de la probabilité, de la foi, elle n’engage que celui qui croit, la raison, elle, se veut universelle. La certitude peut-elle admettre l’injustifiable? Certes la croyance se veut intuitive, cependant la raison prône la connaissance certaine. Or comment peut on découvrir des idées vraies avant que d’avoir émis des hypothèses? L’évidence des vérités est elle suffisante pour se passer des croyances qui servent de palliatif quand les justifications manquent? Comment peut on valider des hypothèses si on refuse d’abord de douter? La croyance n’est elle pas le chemin vers la connaissance?



Sans cette qualité, par laquelle l'esprit avive certaines idées plus que d'autres (apparemment c'est une qualité de si faible importance et si peu fondée sur la raison), nous ne pourrions jamais donner notre assentiment à aucun argument, ni porter notre vue au-delà des quelques objets présents à nos sens. Mieux, même à ces objets, nous ne pourrions jamais attribuer d'autre existence que celle qui dépend des sens et nous devrions les comprendre entièrement dans cette succession de perceptions qui constituent notre moi ou ...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " A-t-on raison de croire? " a obtenu la note de : aucune note

A-t-on raison de croire?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit