1. Bien comprendre le sujet sur un exemple. La raison d'État est la raison invoquée par des gouvernements autoritaires pour couvrir une injustice ou pour refuser d'apporter la clarté dans une affaire, clarté qui mettrait en danger l'ensemble des institutions autoritaires. Un tel argument suppose que l'individu doit être sacrifié à la collectivité et aussi que la morale qui règle les rapports entre l'État et l'individu (ou l'État et les autres États) est une morale d'un type différent de celle qui règle les rapports entre les individus.
2. Un exemple excellent sera celui de l'affaire Dreyfus : l'argument le plus couramment donné par les adversaires de Dreyfus était que la révision du procès jetterait le discrédit sur le personnel gouvernemental et militaire de l'époque.
3. Les gouvernements totalitaires ont abondamment utilisé la raison d'État pour justifier leurs sévices : aussi la critique de la raison d'État aboutit nécessairement à une prise de parti en faveur de la démocratie.
Préambule. — Caractère magique de l'État primitif auquel succède un État rationalisé mais comportant des impératifs que la raison ne doit pas analyser par exemple l'intérêt supérieur de l'État.
1er partie: Justification de la raison d'État:
1. Exemple. 2. Les droits de la collectivité et ceux de l'individu. 3. Le machiavélisme.
2e partie : L'État ne peut pas avoir d'autres raisons que l'individu :
1. Le fondement de la morale est commun à l'État et à l'individu. 2. Si une injustice protège l'État, c'est que l'État est fondé sur une injustice. 3. Évolution vers la démocratie : rôle de la critique et de la prise de conscience. 4. La dictature de la démocratie ne se confond pas avec la raison d'État.
Conclusion. — Conditions à réaliser pour qu'une démocratie véritable se trouve instaurée.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
Principe justificatif d'un raisonnement, d'une loi.