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La raison fait-elle disparaître la croyance ou la fonde-t-elle ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La raison fait-elle disparaître la croyance ou la fonde-t-elle ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

	La raison fait-elle disparaître la croyance ou la fonde-t-elle ?
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La raison fait-elle disparaître la croyance ou la fonde-t-elle ?




Ainsi, plus ce que je crois se réalise, ou pour prendre un exemple, plus je croise de corbeaux noirs, plus ma croyance a des chances d'être vraies. On ne va pas dire certes qu'elle est vraie absolument mais qu'elle est selon une certaine probabilité comprise comme toute probabilité entre 0 et 1. Par exemple, une fois sur deux, je constate que ma croyance (A) selon laquelle les corbeaux sont noirs réussie: je peux lui attribuer une probabilité p(A) = 0,5. Une croyance qui voudrait servir d'assise, de préambule à une raison advenant à la vérité, devrait donc être en contact direct avec l'expérience afin d'être falsifier ou corroborer un certains nombre de fois permettant d'attribuer une valeur probabiliste à cette croyance. Si elle peut accompagner la raison dans son travail, parce qu'on ne peut jamais s'empêcher de croire quand on raisonne, on ne peut dire pour autant qu'elle n'en est le fondement, le sous-bassement. Le propre d'une croyance, c'est qu'elle fonctionne sur un raisonnement précisément inductive, précisément à la raison qui déductive. Celle-ci va du général au particulier, et non du particulier au général. Elle pense une hypothèse générale, un principe sous lesquels viennent se subsumer un certains nombre de cas, puis elle expérimente. Mais elle part toujours du général, en espérant progressivement advenir à une loi qui prennent en compte le plus grand nombre de cas possible. L'induction comme seul mode d'accès à la connaissance ne correspond pas à la manière dont les scientifiques travaillent réellement, au moins depuis la naissance de la science hypothético-déductive avec Galilée et Newton.


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