La raison est une faculté de l’esprit. On la considère souvent comme une faculté supérieure. Elle est à l’origine de nos connaissances, de notre savoir, et de l’ensemble de nos savoir-faire. Elle est donc source de progrès et de développement. Comment comprendre le développement d’une haine de la raison ? La haine est une passion qui est une répulsion contre ce qui nous est nuisible. Comment la raison pourrait-elle être nuisible ? Si l’on parle des implications de la raison et du progrès qu’elle suscite, on pourrait effectivement abhorrer la raison par l’aliénation qu’elle produit ou la technique désenchanteresse qu’elle met en exergue. De même, la haine de la raison pourrait se comprendre comme misologie, c’est-à-dire comme haine des arguments ne réussissant jamais à la sureté de la vérité voire conduisant au scepticisme. Cependant est-ce bien la raison que l’on hait ou l’homme qui fait usage de la raison ? A parler de haine de raison, on pourrait faire de la raison une entité à part entière alors qu’elle n’est qu’une faculté. La question porte donc sur la cause de cette haine, ainsi que son sens, sa valeur et son fondement.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte.
Qui remonte à l'origine, qui existe depuis toujours.
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.
Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.
Pour Freud, énergie qui se situe à la frontière du corps et du psychisme. Une pulsion sexuelle peut être déviée sur des activités (art, sport, politique,…)
Doctrine selon laquelle on ne peut affirmer aucune vérité. Le scepticisme peut inciter à relativiser la vérité (il n'y a pas une vérité absolue, mais des vérités partielles.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Principe justificatif d'un raisonnement, d'une loi.