La raison est elle notre lien au réel ? D’un côté, elle saisit les lois de la nature, elle découvre ainsi ce qui est réel sous les apparences, mais d’un autre côté, les théories abstraites sont souvent contredites par l’expérience et elles ne traduisent souvent que nos fantasmes. Les théories se contredisent sans cesse, les vérités scientifiques ne sont pas stables, elles sont toujours supplantées par de nouvelles théories. La raison semble bâtir des châteaux de cartes qui s’écroulent devant le réel. Cependant, sans la raison que connaîtrions-nous du réel ? Nous croirions encore que la terre est le centre de l’univers, notre imagination serait reine, nous aurions peur des fantômes. La raison cherche la vérité, elle cherche à découvrir le réel contre l’imagination qui le recouvre de fantasmes. Mais peut-elle atteindre la réalité même des choses ?
Mais un
observateur sur un pont verra la pierre tomber suivant une parabole. Ou
encore si je suis dans un train, j'ai l'impression d'être immobile et que
les objets hors du train se meuvent ;
Ø
On peut exprimer le mouvement
des corps et prévoir leur chute grâce à une formulation mathématique. Les
mathématiques peuvent servir de « langage » pour décrire la réalité concrète
des corps physiques.
Enfin, Galilée en vient à soutenir que
Copernic avait raison : la Terre n'est pas au centre du monde ; elle
n'est pas immobile. C'est le soleil qui est au centre du monde, et la Terre
tourne autour de lui et sur elle-même. De plus, le monde n'est certainement
pas fini, mais infini.
Avec toutes ces découvertes, c'en est
terminé du monde tel que l'Antiquité puis le Moyen-Age se le représentaient.
Galilée ouvre une crise extrêmement grave : toute une vision du monde
s'écroule. L'homme perd sa place au centre du monde. Il n'a plus de fonction
définie au sein du monde hiérarchisé et fini : il est sur une planète comme
une autre, perdu dans une infinité.
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
Le mot dérive du latin universus, qui signifie "tout entier". Lorsqu'il désigne les planètes, les étoiles, les galaxies, l'étendue cosmique, il prend une majuscule. Il s'agit de bien distinguer ce sens astronomique du sens usuel. Parler d'une vérité "universelle" ne signifie pas que l'on se réfère à l'infini cosmique. Universel, en ce sens, désigne ce qui est vrai pour toute l'humanité.
Représentation globale et cohérente de l'ensemble de la réalité humaine. Freud, par exemple, nie le fait que la psychanalyse puisse être être une vision du monde. Pourtant, elle l'est bien. En effet, les réflexions du fondateur de la psychanalyse abordent tous les aspects de la vie humaine, qu'il s'agisse de l'évolution de la civilisation, de la création artistique, de la guerre, de la religion, etc.