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La raison est-elle source de progrès ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La raison est-elle source de progrès ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

	La raison est-elle source de progrès	?
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La raison est une faculté de l’esprit. Elle est même la faculté supérieure de l’esprit et détermine les autres facultés comme la pensée, le langage etc. Ainsi c’est bien la raison qui guide la pensée et l’esprit dans ses investigations, ses recherches et dans le développement de ses connaissances. En ce sens, il semblerait alors que s’il y ait un progrès cela ne puisse être qu’un progrès dû à la raison. la raison serait donc source de progrès. Et c’est bien la raison qui est la faculté à la fois de former des concepts, des jugements, d’organiser nos connaissances en systèmes et de donner un sens et un ordre à l’univers. En ce sens, partout où s’étend la raison se développe la puissance de l’homme et du rationnel : il s’agirait donc bien d’un progrès. Le progrès peut se comprendre comme une amélioration, comme le développement des connaissances ou des mœurs, de la morale ou des capacités proprement d’un individu. Le progrès exprime alors une extension, un accroissement, un ajout tant quantitatif que qualitatif.

En ce sens, pourrait peut-être même aller jusqu’à dire que la raison est à l’œuvre dans l’histoire. Pourtant, si la raison peut être source de progrès parle-t-on d’une raison brute ou alors cette raison doit-elle faire l’épreuve de la critique donc comprendre dans ses développements une discipline et une méthodologie ? De même pour que la raison soit source de progrès, ne doit-elle pas comprendre un versant éthique c’est-à-dire être elle-même raisonnable ? Or c’est bien suivant ces trois que nous entendons interroger la notion de raison à travers le prisme de celle de progrès afin de pouvoir répondre à la question : « la raison est-elle source de progrès ? «. Il s’agira donc d’étudier la valeur, le sens et le fondement d’une possible affirmation de la raison comme source de progrès.

 



La raison est-elle source de progrès ?


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