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Est-il raisonnable d'avoir peur du progrès technique ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Est-il raisonnable d'avoir peur du progrès technique ?



Publié le : 18/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Est-il raisonnable d'avoir peur du progrès technique ?
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Est-il sage de craindre les conséquences pratiques des applications scientifiques ?

 

Le progrès technique est-il le signe d’une avancée dans a connaissance des choses, nous permettant de progresser dans les sciences et dans la connaissance de l’homme, et permettant ainsi de prolonger sa vie, d’en améliorer la qualité… ou est-il ce qui est à craindre, dans la mesure où nous ne pouvons pas en mesurer l’exacte portée ? Le progrès technique serait ainsi ce qui oscille entre une amélioration de la science et la possibilité de conséquences dangereuses pour l’homme. De sorte qu’il convient de se demander si la technique ne doit pas être toujours accompagnée d’une éthique qui en mesure les conséquences et prévient les dangers.

 



Le travail est-il ce qui nous impose de multiples contraintes, limitant notre temps libre et exigeant que nous fassions des efforts que nous ne ferions pas sans lui, ou est-il fondamentalement ce qui nous rend libre dans la mesure où il est ce qui nous permet de satisfaire à nos besoins vitaux et de gagner une certaine indépendance vis-à-vis d’autrui ? Mais le travail nous impose néanmoins de nous adapter à l’outil de sorte que nous nous faisons nous même objet au fur et à masure. L’indépendance sociale ne serait-elle pas alors le corrélat d’une réification de l’homme, de sorte que toute liberté serait en même temps chosification de l’homme.


• Demandez-vous pourquoi il faudrait avoir peur de la technique alors que grâce à elle nous vivons mieux : nos maisons sont plus confortables, nous voyageons plus vite, nos maladies sont mieux soignées, etc.
• Mais cette prolifération n'aurait-elle pas un revers ? Quel est le prix à payer ?
• Certes, il faut être raisonnable et savoir que la technique peut détruire l'homme, mais l'homme en est le premier responsable. En avoir peur ne fait que paralyser l'action.



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