La croyance est toujours croyance de quelque chose. D'une façon générale, la croyance est adhésion à une idée, à une représentation, une théorie,... En ce sens, la naïveté, la foi, l'opinion sont des modes différents de croyance. Pourtant, il y a des différences entre la naïveté et la foi par exemple. La croyance peut être ignorance et ignorée. Dans ce cas, là on ne croit pas volontairement mais on adhère à une idée sans réfléchir. On peut préférer croire parce que cela nous rassure dans un monde qui met à mal nos existences. Mais la vraie croyance n’est-elle pas celle qu’on choisit ? Ne choisit-on pas de croire en Dieu, parce que l’on a la foi ? Parce que cela nous semble être le mieux ? La croyance n’est-elle pas ce qui nous permet d’agir dans un monde complexe ?
. En ce sens, la naïveté, la foi, l'opinion sont
des modes différents de croyance. Pourtant, il y a des différences entre la
naïveté et la foi par exemple. La croyance peut être ignorance et ignorée. Dans
ce cas, là on ne croit pas volontairement mais on adhère à une idée sans
réfléchir. On peut préférer croire parce que cela nous rassure dans un monde qui
met à mal nos existences. Mais la vraie croyance n'est-elle pas celle qu'on
choisit ? Ne choisit-on pas de croire en Dieu, parce que l'on a la foi ? Parce
que cela nous semble être le mieux ? La croyance n'est-elle pas ce qui nous
permet d'agir dans un monde complexe ?
La croyance est illusion et trompe le sujet
Croire en quelque chose, c'est ignorer les causes réelles des choses.
Le verbe vient du latin credere, qui signifie "tenir pour vrai", "faire confiance". La croyance implique donc l'idée d'une absence de connaissance, car il s'agit toujours de "se fier" au témoignage d'autrui.
Pour Kant, elle peut désigner l'opinion ("croyance qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement"), la foi ("si la croyance n'est que subjectivement suffisante, et si elle est en même temps tenue pour objectivement insuffisante, elle s'appelle foi"), et la science ("croyance suffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement").
Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.