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Le rapport avec autrui est-il fondé sur le conflit ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le rapport avec autrui est-il fondé sur le conflit ?



Publié le : 28/1/2004 -Format: Document en format HTML protégé

Le rapport avec autrui est-il fondé sur le conflit ?
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Pour s'affirmer, il faut s'opposer aux autres. Ils sont toujours un obstacle à ma volonté. Sartre dira que l'essence des rapports entre les hommes n'est pas la communauté, mais le conflit. Mais, autrui m'est nécessaire et peut aussi être pour moi un objet de sympathie. Je peux éprouver un sentiment de solidarité, de la compassion, de la tolérance à l'égard des autres.



Qu'elle soit nécessaire, cela semble excessif: la vie avec les autres n'est pas un perpétuel affrontement. Quel est dès lors le sens d'une telle question ? Peut-être faut-il chercher du côté du concept d'autrui, thème sous-jacent à quoi se rattachent "l'autre" ou "les autres". Ainsi verrons-nous que si la relation à autrui se révèle nécessairement conflictuelle, les rapports avec les autres ne sauraient se réduire à cette seule modalité. Nécessité du conflit dans la relation à autrui. Autrui : un glissement de sens marque l'histoire de ce mot. * Usuellement, il s'emploie de manière restrictive, dans des phrases telles que: "on ne doit pas nuire à autrui". Ici le statut d'autrui n'est pas celui d'un sujet au sens plein du terme. * Aujourd'hui autrui est parvenu à la dignité de sujet, désignant bel et bien l'autre que moi, « le moi qui n'est pas moi » (Sartre). Ainsi la présence d'autrui ne saurait se confondre avec celle d'un simple objet : « originellement, l'Autre est le Non-moi-non-objet » dit Sartre.


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