NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Le droit est-il toujours juste ? « Suffit-il d'être doué pour être artiste ? » >>


Partager

La Recherche De L'égalité Est Elle Toujours Juste?

Echange

Aperçu du corrigé : La Recherche De L'égalité Est Elle Toujours Juste?



Document transmis par : eelodie45844


Publié le : 17/1/2011 -Format: Document en format HTML protégé

La Recherche De L'égalité Est Elle Toujours Juste?
Zoom

Chaque société est caractérisée par le fait que les individus y vivent selon des rapports de droits, garantis par des lois. Ces lois ont pour finalité de rompre avec un état de nature, qui serait celui des hommes sans État, et permettent donc d'anéantir la loi du plus fort. Elles témoignent alors, de la volonté des hommes de vivre dans un monde juste, où l'égalité règne. C'est ce que semble aussi confirmer l'histoire avec les nombreuses revendications réclamant davantage d'égalité entre les hommes. On assimile donc spontanément l'égalité à la justice. On peut cependant se demander sur quoi se fonde ce lien entre les notions de justice et d'égalité. D'un certains point de vue, on peut considérer les hommes comme des êtres semblables et par conséquent, égaux. La justice voudrait donc que cette égalité soit respectée et garantie. Mais il est évident qu'il y a aussi des différences d'un individu à l'autre. Ne serait il pas injuste, dans ces conditions, de vouloir une égalité pour tous? La recherche de l'égalité est-elle toujours juste?

Cela ne reviendrait-il pas à commettre une injustice, en allant contre l'ordre naturel des choses? Le problème consiste donc à déterminer dans quelle mesure l'égalité peut être considérée comme juste, c'est à dire légitime. Dans un premier temps, nous analyserons en quoi la recherche de l'égalité semble être le principe même de la justice. Nous nous demanderons par la suite s'il n'y a pas des inégalités qu'on peut qualifier de justes, en analysant le fondement de la notion de justice. Enfin, nous essaierons de déterminer dans quelles conditions la recherche de l'égalité est juste, en  évoquant la notion d'équité.

 

Les notions de juste et d'injuste ne seraient qu'approximatives si on ne pouvait pas les rapporter à un fondement universel capable de faire l'accord entre tous les hommes. La Déclaration universelle des droits de l'homme est donc un enjeu majeur dans la définition du juste et de l'injuste. Elle permet de définir solidement les droits que chaque homme peut revendiquer, indépendamment de ce que peuvent dicter les codes ou les lois, qui sont différents dans chaque pays. Cette déclaration a pour but de définir les droits naturels et inaliénables de l'homme et elle trouve son fondement dans l'idée de nature humaine. C'est-à-dire que c'est à partir de ce qui définit l'homme, que l'on peut universellement établir des droits. Sous cet angles, toutes les différences entre les individus, qu'elles soient sociales, culturelles, physiques ou intellectuelles, sont à considérer comme subsidiaires. Ainsi comme le déclare le premier article de la déclaration de 1789 on peut affirmer que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Chaque homme doit se voir reconnaître la même dignité. Il doit être reconnu comme distinct de la matière car il est caractérisé par la possession d'une conscience et de la raison, de plus, il peut agir par sa propre liberté. Grâce à cela, chacun peut ordonner que les mêmes droits que son voisin lui soient reconnus. Chaque homme doit jouir de la même liberté que tous les autres. De la même façon, chacun doit vouloir que tous les autres hommes puissent bénéficier des même droits qu'il revendique pour lui-même. Par conséquent, la justice, est donc ce qui consiste à attribuer à chacun ce qui lui revient. La justice repose donc fondamentalement sur l'idée d'une égalité naturelle entre les hommes.

Ce principe d'égalité resterait cependant trop confus s'il n'était pas accompagné par la volonté de concrétiser cette égalité entre les hommes. C'est cette concrétisation qui semble tout son sens à cette action politique. Le but de tout homme est d'aller vers un monde plus juste, où les hommes bénéficient réellement des mêmes droits, et pas seulement dans les discours. Au plan politique, cela signifie pour chacun d'être un citoyen qui dispose, par exemple, du même droit que les autres à faire entendre sa voix par le vote. Mais plus concrètement encore, pour que les hommes s'accommodent de la même liberté, c'est-à-dire des même droits, il faudrait également estomper l'influence des inégalités sociales et économiques. Si les hommes ne disposent pas des mêmes biens ou ne reçoivent pas les revenus, alors, ils ne bénéficient pas non plus exactement des mêmes droits. Par exemple, si on avait le droit à l'éducation en fonction de nos revenus, on aurait beau reconnaître à chaque homme le droit d'être éduqué, certains ne pourraient pas en bénéficier. C'est ce qui amène à compléter les notions instaurées par la Déclaration universelle des droits de l'homme. En effet, il faut tenir compte du fait que l'homme s'inscrit nécessairement dans une réalité sociale et économique non négligeable. Cela implique donc que l'État doit veiller à ce que chacun bénéficie au même accès à l'éducation ou la santé etc. La recherche de l'égalité est donc ce qui semble nous conduire vers un  monde plus juste, où les hommes ne sont pas seulement égaux en droit de manière théorique mais aussi en pratique.

Enfin, dans le domaine judiciaire, où il s'agit de rendre la justice, c'est encore l'égalité qui semble visée. Les symboles représentant l...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La Recherche De L'égalité Est Elle Toujours Juste?" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit