LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Peut-on considérer l'homme comme une machine ... L'éducation contribue-t-elle au bon usage de ... >>


Partager

Qu'est -ce que le réel ?

Echange

Aperçu du corrigé : Qu'est -ce que le réel ?



Publié le : 1/4/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Qu'est -ce que le réel ?
Zoom

La question « qu'est-ce que « demande une description et une définition, elle concerne la nature ou l'essence d'une chose.

Ce qu'il s'agit ici de décrire ou de définir, c'est le Réel, ce qui suppose que l'on se demande ce qui constitue, de fait, le Réel, mais aussi peut-être ce que signifie l'existence du concept même de Réel. La première définition qui vient à l'esprit est celle du Réel comme ensemble des choses existantes, perceptibles et connaissables par nous, ce qui reprend l'étymologie latine du mot (« réel « vient du latin « res «, la chose). Le Réel concerne les choses telles qu'elles sont (on pourra ainsi se demander ce que signifie le fait de dire de quelqu'un qu'il n'a « pas le sens du réel «). Il peut alors s'opposer à l'imaginaire, à l'irréel. Mais quel statut donner alors à l'imaginaire ? Il a une forme d'existence ; alors ne peut-on pas affirmer, plutôt, que tout ce qui vient, d'une manière ou d'une autre, à l'existence, que ce soit d'une manière effective et/ou matérielle ou non, a, d'une certaine manière, trait au Réel ? Dans ce cas toute création de l'imaginaire aurait une forme de réalité.

Il y aurait alors matière à distinguer différents niveaux du Réel, ou à exclure certaines choses pourtant existantes de la définition du Réel : certaines choses pourraient ne pas avoir un degré de réalité suffisant pour pouvoir prétendre appartenir au Réel.

Par quels moyens définir le Réel ? Peut-on se contenter de ce que notre perception nous offre ? Faut-il penser le Réel comme unique, ou concevoir quelque chose comme « des « Réels différents ? Quels critères donner au Réel ? Ce sont des questions qui accompagnent inévitablement toute entreprise de définition du Réel, et qu'il faudra prendre au sérieux.

 On pourra choisir d'élaborer une définition du Réel ou bien pour lui-même, de manière positive, ou bien de manière négative, par opposition à d'autres concepts comme par exemple le concept d'imaginaire.

 



Définition des termes du sujet : La question « qu'est-ce que » demande une description et une définition, elle concerne la nature ou l'essence d'une chose. Ce qu'il s'agit ici de décrire ou de définir, c'est le Réel, ce qui suppose que l'on se demande ce qui constitue, de fait, le Réel, mais aussi peut-être ce que signifie l'existence du concept même de Réel. La première définition qui vient à l'esprit est celle du Réel comme ensemble des choses existantes, perceptibles et connaissables par nous, c...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " Qu'est -ce que le réel ? " a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit