E. Kant, à la fin de la « déduction des concepts purs de l'entendements « de la Critique de la raison pure affirme que l'entendement est le « législateur de la nature «, c'est à dire qu'il lui impose ses lois. Kant reconnaît que cette conception est étrange puisque nous avons l'impression que les lois de la nature ne dépendent pas de nous mais que nous nous contentons de les découvrir. Pourtant il affirme aussi que la nature, que le réel tel que nous le concevons organisé en objet ne serait pas possible si nous ne l'interprétions pas, c'est à dire si nous ne l'organisions pas nous-mêmes. Kant est ainsi confronté à une question, n'y a t il de réel qu'interprété ?
Alors que nous avons l'impression que le réel nous est livré il s'agit ainsi de savoir si ce que nous prenons comme donnée, le réel, n'est pas le fruit d'une construction. Plus encore le sujet demande si le réel n'existe pas que lorsqu'il est interprété. Il s'agira donc de savoir si le réel n'est qu'une construction ou s'il préexiste à notre interprétation.
Pour répondre à cette question nous montrerons tout d'abord qu'une faculté réceptive est nécessaire pour être en prise avec le réel mais nous verrons ensuite qu'elle ne suffit pas à nous livrer un réel organisé et qui a du sens, ce qui nous conduira enfin à établir que le sens du réel est une construction ce qui ne signifie pas que cette construction soit purement subjective pour autant.
Réalité / Réel Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination.
* Ensemble des choses et des faits réels.
Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel).
* Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).
INTERPRETATION:: Interpréter, c'est donner une signification à un phénomène. L'interprétation est un des moments fondamentaux de la compréhension.
Faculté de connaître et de comprendre.
Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte.