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Relation entre religion naturelle et révélation. ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Relation entre religion naturelle et révélation. ?



Publié le : 27/2/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Relation entre religion naturelle et révélation. 	?
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Analyse.

·         Le sujet que nous avons ici nous propose de faire le lien entre religion naturelle et religion révélée. Pour ce faire, nous devrons, dans un premier temps, définir chacun de ces termes.

o   La religion, tout d’abord, se définit comme une reconnaissance par l’être humain d’un pouvoir ou d’un principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui obéissance et respect sont dus. C’est une croyance, qui peut constituer une règle de vie, mais qui, de toute façon, consiste en un ensemble d’actes rituels liés à la conception d’un domaine sacré distinct du profane, destiné à mettre l’âme humaine en rapport avec Dieu.

o   Ce que l’on nomme religion révélée, ou révélation, c’est l’ensemble des religions instituées, qui surtout pensent les surnaturels tels que Dieu comme étant incompréhensible. En bref résumé, la raison doit, dans un tel contexte, admettre son impuissance face au pouvoir divin.

o   Alors que la religion naturelle est, pour la définir partiellement, la religion des philosophes, qui arrivent à la connaissance de Dieu par la raison. Ainsi, la source de toute connaissance n’est plus inconnue (un Dieu impénétrable) mais connue, la raison.

·         On voit ici le problème : la religion naturelle s’oppose à la révélation. L’une prône la suprématie de la raison, l’autre celle de la foi. Elles sont donc clairement opposées, différentes. Mais toutes deux sont appelées religions.

·         Il nous faudra donc, dans un premier temps, déterminer leurs différences fondamentales avant de pouvoir exprimer les relations que ces deux pensées de la religion peuvent avoir.

·         Enfin, nous pourrons aussi, dans l’ordre de notre questionnement, tenter de voir en quoi la religion naturelle peut apporter à la religion révélée. Car leur relation est aussi digne d’étude quand à cet aspect de communication.

Problématisation.

La religion est considérée comme le domaine privilégié de la foi, de la croyance. C’est la religion révélée. Pourtant, nous pouvons aujourd’hui parler d’une religion dite naturelle, qui prône la prédominance de la raison sur la foi. Peut-on trouver une relation entre religion naturelle et révélation ? Ne sont-elles pas clairement opposées ? Masi, malgré leur opposition, toute deux sont des religions. Qu’est-ce qui les rapproche ? Enfin, demandons-nous si la religion naturelle ne permet pas d’apporter finalement quelque chose à la révélation ?

 



Une réaction en ce que, pour l'essentiel, la religion révélée rejette toute science, tout raisonnement. ·         La réaction de la religion naturelle est donc due à un certain dogmatisme de la révélation, qui refuse en bloque toute avancée scientifique remettant en cause la véracité de certains faits de la révélation. ·         La relation première est donc une réaction. Mais al religion naturelle ne prétend pas, on l'a vu, tuer Dieu. Il s'agit simplement de remettre en cause le dogmatisme absolu de la révélation. ·         D'ailleurs, les fondements de la religion naturelle aboutissent aux mêmes principes que ceux de la religion révélée : l'autre relation est ici : par la raison, on parvient aux mêmes principes que ceux défendus par la révélation. « [La religion c'est le fait de] reconnaître tous les devoirs comme des commandements divins, non comme des sanctions, c'est-à-dire des commandements arbitraires et en eux-mêmes contingents d'une volonté étrangère, mais comme des lois essentielles de toute volonté libre en elle même » Kant, rajout de Rudolf Eisler, Kant Lexikon. ·         Kant démontre ici le fait que la religion naturelle ne remet pas en cause els grands principes de la révélation. Seulement, elle n'admet pas son dogmatisme et son refuis de la raison.   3.


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