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La religion concerne-t-elle moins le salut de l'âme que le bien temporel de l'État ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La religion concerne-t-elle moins le salut de l'âme que le bien temporel de l'État ?



Publié le : 16/3/2004 -Format: Document en format HTML protégé

La religion concerne-t-elle moins le salut de l'âme que le bien temporel de l'État ?
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La religion concerne-t-elle moins le salut de l'âme que le bien temporel de l'État ?




Cette thèse d'inspiration moderne (Spinoza) est à l'origine de l'athéisme contemporain. Elle ramène Dieu à ses manifestations extérieures, religions, églises, castes des prêtres, en affirmant que la religion est une modalité de la vie sociale. L'essence de la croyance est la soumission ; l'essence de la religion est l'autorité : croire c'est s'assujettir.Croire c'est se soumettre, c'est-à-dire adhérer sans raison. Toute religion requiert l'obéissance des sujets. Vérité de raison et vérité de foi s'opposent comme philosophie et théologie, et le prix du salut au-delà est l'obéissance ici-bas. La religion est liée à l'État. [] 1. Exposez : Le rationalisme moral de Kant a permis d'établir que Dieu procède plus des exigences de la moralité que des certitudes de son existence. Pour Kant, il n'est de connaissance que des objets de l'expérience ; aussi ne peut-il y avoir de connaissance de Dieu et moins encore de preuve de son existence.


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