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La religion opprime-t-elle les hommes?

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La religion opprime-t-elle les hommes?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La religion opprime-t-elle les hommes?



Publié le : 6/2/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	La religion opprime-t-elle les hommes?
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Si nous réfléchissons à cette question à travers le temps, nous pourrions dire que la religion a effectivement opprimé les hommes lorsqu’elle était obligatoire. Les hérétiques étaient emprisonnés, ou bien tués. Aujourd’hui, nous avons le sentiment de choisir nous-même, librement notre croyance. Mais est-ce aussi simple que cela ? En effet, certains préceptes religieux se confondent ou sont communs aux valeurs morales laïques, ainsi la religion donne l’impression d’être partout, de s’être infiltrées pour laisser sa marque, afin que celle-ci soit imposée. Mais alors, en quel sens, la religion qui est choisi individuellement par les hommes peut-elle les opprimer ? En effet, un homme opprimé est un homme qui n’est pas libre d’agir comme il l’entend. Il est empêché dans ses actes. Mais alors, en quoi la religion opprime-t-elle, ou pour le dire autrement, en quoi est-elle aliénante ?



  Il semble que notre rapport à la religion soit simple et que celle-ci ne puisse nous opprimer. En effet, soit nous choisissons la religion et suivons ses préceptes, en ce sens elle ne peut être opprimante, car c'est un choix libre ; soit nous décidons de ne pas la suivre, et alors elle ne peut pas non plus être opprimante, puisqu'on ne la fait pas entrer dans nos vies. Mais est-ce véritablement aussi simple que cela ? En effet, la religion a façonné la société dans laquelle nous vivons. Eliade (historien des religions), explique qu'il y a une religiosité inconsciente de l'homme areligieux. En sommes, nous serions religieux malgré nous. C'est aussi ce qu'écrit Nietzsche dans son célèbre texte sur la mort de Dieu. Nous effectuons tous les jours des actions qui proviennent directement de la culture religieuse, comme par exemple : la fête du nouvel an, Noël, le mariage etc. Mais alors quelles sont les conséquences de cette omniprésence discrète objet d'oppression ?     II.


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