La religion, si elle peut lier les hommes, n'en est pas moins d'abord un rapport de l'homme à son dieu. Ce dieu, pour être moral parfois, est avant tout divin, c'est-à-dire d'une essence surnaturelle. Ce n'est pas le respect de la loi morale ou de la personne, ni le bonheur qui constituent la fin de la relation du croyant à son dieu, mais le salut, visée d'une vie éternelle. Une attitude morale peut être, au mieux, un moyen de parvenir au salut, mais elle ne peut constituer à elle seule la fin véritable d'une pratique religieuse.Le dieu de la religion chrétienne est un dieu que le fidèle prie, qu'il aime et qui seul peut le sauver. Prier un dieu, quelle que soit la religion, est un acte spirituel inscrit dans la pratique de rites : c'est s'adresser à son dieu ou intercéder auprès de lui (sur la signification technique de la prière comme « acte traditionnel efficace » (Mauss). Cela suppose qu'il nous écoute et puisse nous répondre. La religion n'est donc pas seulement un moyen de penser le réel ou de garantir l'ordre du monde, mais ce qui permet à l'homme de supporter sa condition et de préparer sa vie éternelle (qui échappe au temporel). Si la morale est une discipline terrestre, la religion est la discipline du ciel. Faut-il en conclure à leur nécessaire et définitive opposition ?
Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit.
L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient être des décrets de la raison et qui, de fait, dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
RELIGION REVELEE: Se dit des religions telles que le christianisme, le judaïsme et l'Islam, qui croient que la parole de Dieu a été révélée aux hommes par des intermédiaires et est consignées dans les livres sacrés.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Collaborateur de Dûrkheim, il fut directeur de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Baris. Ses travaux de sociologie sont étroitement liés à ses recherches ethnologiques. Son but fut de saisir « le phénomène social total », qui est la réalité, et auquel sont subordonnés les facteurs ou fonctions physiques ou psychologiques. Pour Mauss, l'anthropologie est « un système d'interprétation rendant simultanément compte des aspects physique, physiologique, psychique et sociologique de toutes les conduites. » L'analyse sociologique « cherche à réduire la complexité concrète pour atteindre des structures plus simples. »
Acte par lequel un avocat reçoit un mandat de son client pour le représenter et l'assister dans un procès.