Croire, c'est tenir quelque chose pour vrai avec une faible capacité à justifier cette adhésion.
Savoir, c'est affirmer et pouvoir démontrer par preuve ses assertions. Je sais que 2 plus deux font quatre ou que la somme des angles d'un triangle est égale à deux droits.
Le savoir est du domaine de la certitude rationnelle alors que la croyance reste toujours teintée de subjectivité et d'incertitude.
Pour Kant, il ne saurait y avoir de savoir que de l'expérience sensible. En revanche, tout ce qui excède les conditions de possibilité de cette dernière relève de la croyance (Dieu, l'immortalité de l'âme).
Pour Kant, elle peut désigner l'opinion ("croyance qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement"), la foi ("si la croyance n'est que subjectivement suffisante, et si elle est en même temps tenue pour objectivement insuffisante, elle s'appelle foi"), et la science ("croyance suffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement").
Le monde sensible est le monde tel que nous le percevons à travers nos sens, par opposition au monde intelligible, qui est saisi par l'intelligence.
Attitude d'une personne qui juge, pense ou apprécie en fonction de sa conscience, de ses opinions et ses goûts. En philosophie, on parle de subjectivisme pour définir un système de pensée qui accorde une place prépondérante au sujet pensant.