- Question un peu étrange : la résistance évoquée suppose que la vérité soit dotée d'une capacité d'avancer autonome. - « La vérité « : le concept est-il univoque ? Dans quels domaines et dans quelles circonstances en fait-on usage ? - Qui est « on « ? L'individu, le groupe, la société ? Il peut ne pas être sans intérêt d'envisager ces différents niveaux.
Comme tel, il relève d'une tendance intérieure inconsciente et, pour cette raison, incontrôlée. Cette tendance consiste à chasser hors du champ de la conscience ce que pourtant l'on connaît mais qui, tel le désir oedipien (le désir pour le parent du sexe opposé) par exemple, représente une pensée incompatible avec les aspirations morales de l'individu et l'image de lui-même qu'il a intériorisée dès l'enfance. C'est à proprement parler ce que Freud appelle
«refoulement». L'inconscient psychique en serait la cause.Puisque le psychisme est double - par conséquent conscient d'un côté, inconscient de l'autre -, il connaît ce qu'il refoule. Cette «connaissance» se manifeste dans ce que Freud nomme précisément «résistance», laquelle désigne une opposition intérieure active à la réintégration, dans la conscience, des pensées refoulées.
B. Le scepticisme révèle l'inappétence de l'individuIl convient ici de revenir sur la définition de la vérité: s'il existe une résistance inconsciente à la vérité en effet, c'est que celle-ci n'est pas objective et absolue mais, subjectivement définie, elle renvoie à ce qui blesse et doit être dévoilé. Du même coup, la vérité n'est pas unique non plus, mais multiple: telle circonstance objective indifférente à l'un fera au contraire événement pour l'autre dans le réseau subjectif de ses expériences, et deviendra «vérité» inquiétante, source de traumatisme et objet du refoulement.Or cette attitude psychologique de refus de la vérité dont Freud fait le propre de la névrose ne provient-elle pas d'une inappétence interne, d'une peur constitutive à l'égard de toute source de puissance, de passion et de créativité?
Idée abstraite et générale construite par l'esprit. Soit une classe d'objets, de phénomènes. De ces objets, de ces phénomènes, l'esprit abstrait des propriétés communes. Le concepts permet de donner une définition ayant la même extension que cette classe. Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non.
Ce terme désigne l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience.
(Obsessionnelle): Affection mentale se traduisant par des obsessions, des luttes contre les pensées indésirables, des scrupules permanents et des rites conjuratoires entraînant des actions répétitives.
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.
Ce terme désigne tout ce qui concerne les activités de l'esprit. Dès lors qu'on parle d'esprit, on est bien obligé d'admettre que l'homme en sait plus sur ce qu'il pense que sur les raisons qui le déterminent à penser et à agir.
Pour la psychanalyse, le refoulement est un processus de défense qui a pour but d'empêcher un désir, contraire aux exigences morales du sujet, de s'établir dans sa conscience. Certains refoulements peuvent être à l'origine de troubles psychiques. Il faut alors remonter dans le passé pour trouver la cause de ces troubles et conduire le patient sur la voie de la guérison.
Attitude de la conscience qui refuse d'admettre ce que le travail psychanalytique lui révèle.
Doctrine selon laquelle on ne peut affirmer aucune vérité. Le scepticisme peut inciter à relativiser la vérité (il n'y a pas une vérité absolue, mais des vérités partielles.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Choc psychique causé par une grande peur, une force émotion ou un grand chagrin, et qui peut perturber d'une façon plus ou moins durable l'état psychique.