► Résister est un terme ambigu. La résistance peut être voulue à proprement parler, donc choisie, comme c'est le cas de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale, mais elle peut aussi désigner un refus plus ou moins conscient - voire totalement inconscient: c'est en ce sens que Freud nomme «résistance«, en psychanalyse, le fait d'empêcher les pensées inconscientes d'accéder à la conscience. Dans tous les cas, la résistance renvoie à une opposition active. ► La vérité désigne traditionnellement l'adéquation de la pensée ou du discours à la réalité.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Ce terme désigne l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Ensemble d'énoncés théoriques et de méthodes psychologiques, qui, à travers l'exploration de la vie psychique inconsciente, établit une pratique thérapeutique spécifique.