L'homme ne peut être traité comme une simple chose. Car il a une faculté de représentation et parce qu'il est autre chose que tous les changements qu'il traverse ou qu'il éprouve. Kant développe le fait que le pouvoir de dire "JE", ou d'avoir la pensée de sa personne, nous élève infiniment au-dessus des objets et des animaux. Or, traiter quelqu'un comme un objet, c'est justement oublier cette donnée essentielle de transcendance.
e) Préoccupation excessive pour ses propres qualités et mérites (rare et inusité auj.) ; cf. personnel, sens d ; SYN. égoïsme. f) Personnalité de base (angl : basic personality) : (psycho., socio.) « Configuration psychologique propre aux membres d'une société donnée et qui se manifeste par un certain style de vie » (DUFRENNE). 7. - Personnalisme : toute doctrine qui prend la personne au sens 2 comme valeur suprême ; en part., doctrine d'E.
Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
Caractère de ce qui est d'une nature absolument supérieure et d'un autre ordre.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.