Les responsabilités sont des contraintes. On n'est donc jamais aussi libre que lorsqu'on refuse d'être responsable. Pour vivre librement, il faut avoir le moins d'obligations et de contraintes possible. MAIS, être responsable, c'est être maître de ses actes et de sa vie. C'est pourquoi il n'y a pas de liberté sans responsabilité. Celui qui n'est pas responsable de ses actes ne peut pas être libre de choisir sa vie.
Si l'homme n'est pas doué du libre arbitre, il ne peut être tenu responsable de ses actes. Quel sens y aurait-il à punir ou à récompenser quelqu'un qui ne pouvait agir autrement qu'il ne l'a fait?
« Qui lance une pierre ne peut plus la rattraper. Toutefois, il était en son pouvoir de la jeter ou de la laisser tomber, car cela dépendait de lui. Il en va de même pour les hommes qui pouvaient, dès le début, éviter de devenir injustes et débauchés; aussi le sont-ils volontairement; mais une fois qu'ils le sont devenus, ils ne peuvent plus ne pas l'être. »
Aristote, Éthique à Nicomaque, Ive s. av. J.-C.
« L'homme est condamné à être libre.
Pouvoir de choisir. Le libre arbitre se rapproche de la liberté d'indifférence, qui est le pouvoir de choisir entre des contraires.
Caractère de celui qui doit répondre devant sa conscience ou devant Dieu de ses actes et de ses pensées.