NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< « Les artistes les plus originaux ne sont pas ... « Montrer que l'abbaye de Thélème est d'abord ... >>


Partager

« Les rives s'éloignent. Ma mort approche » écrit Albert Cohen. Selon vous l'écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus ou sur les autres oeuvres que vous avez lus ou étudiées.

Echange

Aperçu du corrigé : « Les rives s'éloignent. Ma mort approche » écrit Albert Cohen. Selon vous l'écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus ou sur les autres oeuvres que vous avez lus ou étudiées.



Document transmis par : Aude16601


Publié le : 11/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

« Les rives s'éloignent. Ma mort approche » écrit Albert Cohen. Selon vous l'écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus ou sur les autres oeuvres que vous avez lus ou étudiées.
Zoom

L’autobiographie est un récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle et en particulier l’histoire de sa personnalité. Des auteurs comme Rousseau, Magnan, Chateaubriand, Duras et bien d’autre encore s’y sont essayés, pensant avoir déjà vécu assez pour pouvoir retracer leur vie. C’est aussi le cas d’Albert Cohen qui écrit alors dans son autobiographie intitulée Le livre de ma mère : « Les rives s’éloignent. Ma mort approche «. L’homme vieillit, c’est ainsi que les rives s’éloignent. Les rives représentent le passé et les souvenirs que nous laissons derrière nous. Il faut imaginer une barque, sur le fleuve qui nous mène à la mort. Le courant du fleuve ne peut aller que dans un seul sens : l’homme naît, vieillit, puis meurt ; il ne peut plus revenir en arrière, ni revivre son passé. L’autobiographie, n’est-elle pas un moyen de revivre ses souvenirs afin de gouter à nouveaux aux bonheurs passés ? N’est-elle pas un moyen d’ancrer la barque sur la rive avant d’atteindre la mort ? Certes l’autobiographie peut être une façon de conserver la saveur de la vie, mais ne peut-elle pas être également une manière de se préparer à la mort qui se rapproche ?

Tout d’abord, l’autobiographie peut être une manière de conserver la saveur de la vie car les auteurs y retrouvent leurs sentiments passés. Qu’ils soient amers lors des mauvais souvenirs ou bien sucrés lors des heureux, chaque sentiment est retranscrit grâce aux cinq sens. Ainsi Pierre Magnan dans l’Amant du Poivre d’Âne y fait souvent appel, en particulier l’odorat : l’odeur constante du poivre d’âne qui lui rappelle la Provence et surtout Manosque. Marguerite Duras fait également appelle aux sens dans son autobiographie intitulée l’Amant, qu’elle écrit comme si elle rassemblait des photographies pour en faire un album, faisant donc appel à la vue. Ces auteurs ressuscitent les moments importants de leur vie grâce aux sensations qu’ils ont ressentis.
L’autobiographie peut être également une manière de conserver la saveur de la vie car les auteurs y peignent un tableau de chaque moment heureux qu’ils ont vécus, ils y trouvent donc le plaisir de les revivre à travers l’écriture, ress...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "« Les rives s'éloignent. Ma mort approche » écrit Albert Cohen. Selon vous l'écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus ou sur les autres oeuvres que vous avez lus ou étudiées." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit