NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Le Rôle De L'Amour Dans Les Liaisons Dangereu ... L'importance dramaturgique du langage dans Ha ... >>


Partager

Le rôle des descriptions dans Illusions perdues de Balzac

Echange

Aperçu du corrigé : Le rôle des descriptions dans Illusions perdues de Balzac



Document transmis par : Joseephine27082


Publié le : 30/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Le rôle des descriptions dans Illusions perdues de Balzac
Zoom

 

Introduction : 

 

- Un des principaux reproches adressés à Balzac : ses descriptions trop nombreuses et trop longues. Cette forte présence du descriptif ne correspondait pas à l’horizon d’attente de l’époque : un roman doit se contenter de raconter des histoires.

- Boileau dans son Art poétique de 1674 recommandait déjà aux romanciers de ne point charger le récit d’un détail inutile : « C’est assez qu’en courant la fiction amuse «.

- Tout lecteur peut-être tenté de « sauter «une description (Boileau : « Je saute vingt feuillets pour en trouver la fin «)

→ ce type de discours pose des problèmes de réception

 

problématique : quel est le rôle de ces descriptions ? Balzac a-t-il théorisé une poétique de la description ?

 

I-Du rôle narratif de la description

1- En réponse aux reproches qui lui sont adressés, Balzac établit dans l’incipit de la Recherche de l’absolu (1834), le lien entre action et description : 

« Il existe à Douai dans la rue de Paris une maison dont la physionomie, les dispositions intérieures et les détails ont, plus que ceux d’aucun autre logis, gardé le caractère des vieilles constructions flamandes, si naïvement appropriés aux moeurs patriarcales de ce bon pays ; mais avant de la décrire, peut-être faut-il établir dans l’intérêt des écrivains la nécessité de ces préparations  didactiques contre lesquelles protestent certaines personnes ignorantes et voraces qui voudraient les émotions sans en subir les principes générateurs, la fleur sans la graine, l’enfant sans la gestation. L’art serait-il donc tenu d’être plus fort que ne l’est la Nature ? «

- la description accouche de l’action : elle apporte des informations sur le lieu d’habitation, lui-même révélateur des mœurs et du caratère de l’habitant.

- la description prépare le dialogue 

ex : la chambre de d’Arthez est décrite avant que le jeune romancier ne fasse le compte rendu de sa lecture du roman de Lucien (p. 235-237)

ex : après avoir décrit l’aménagement intérieur  de l’étude de Doublon, l’huissier, le narrateur ajoute : « Ces détails ne sont pas inutiles à l’intelligence de ce qui advint à Kolb « (p.251). Il faut connaître la disposition des pièces pour comprendre que Kolb ait pu tout entendre de la conversation entre Doublon et les Cointet.

Le détail n’est pas inutile, mais bel et bien nécessaire (contrairement à ce que disait Boileau). 

 

2- c’est parce qu’elles préparent au drame que les séquences descriptives figurent généralement au début du roman, contrairement à ce que pensait Emile Faguet : 

« On connaît ses débuts par descriptions, qui sont énormes […] C’est du bavardage le plus souvent. Il n’est point besoin de cent pages pour donner l’impression de la réalité, et me faire connaître la physionomie d’une maison. Surtout il n’est pas besoin de cent pages au commencement d’un volume[…] c’est tout le long du récit, et de place en place, adroitement mêlée aux actes des personnages, les environnant comme un cadre, qu’il faut me la [la réalité matérielle] peindre. « (« Balzac «, Dix-neuvième siècle, 1887)

Balzac lui-même revendique son choix des moyens dans la préface de Béatrix : il compare la première partie de ce roman où les descriptioins se multiplient avec « Un grand homme de province à Paris « qui est « une scène pleine d’action, sans descriptions, sans ce qu’on appelle des longeurs «

En réalité, il y a bien des descriptions dans cette partie mais elle sont insérées tout au long de l’intrigue :

le restaurant Flicoteaux (p. 219)

la mansarde de d’Arthez (p. 235)

le bureau de rédaction (p. 253)

la chambre de Lousteau (p. 269)

le Palais-Royal (p. 275)

l’appartement de Coralie (p. 328)

 

Mais tous les lieux de l’action ne le sont pas :

l’appartement de Rastignac

l’hôtel du ministre allemand (quelques lignes seulement, p. 393)

l’hôtel de Mme de Moncornet (p. 396)

enfin toutes ces descriptions, hormis celles consacrée aux Galeries de Bois (p. 275) sont généralement courtes et effectuées du point de vue de Lucien. Elles ne ralentissent donc pas l’action. 

Variabilité de sa poétique romanesque. A chaque œuvre sa forme.

Transition :

 

II-Du rôle didactique de la description

On peut parler de rôle didactique de la description dans la mesure où elle délivre un enseignement. Plus qu’une figure ornementale contingente, la description accède à un nouveau statut.

 

1-Topographie et sociologie

Le pittoresque, la couleur locale, l’exotisme provincial, ce n’est pas le but poursuivi par Balzac lorsqu’il décrit la province. Il décrit plutôt l’espace pour y inscrire des significations sociales. L’enseignement sera alors sociologique :

« Ces paroles doivent paraître obscures à ceux qui n’ont pas encore observé les mœurs particulières aux cités divisées en ville haute et ville basse ; mais il est d’autant plus nécessaire d’entrer ici dans quelqu...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Le rôle des descriptions dans Illusions perdues de Balzac" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit