LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< «On Appelle Roman L'Ouvrage Fabuleux Composé ... Le Bonheur Existe-t-il ? >>


Partager

Le Rouge et le Noir de Stendhal - Extrait du livre second, chapitre XLV : les funérailles de Julien

Echange

Aperçu du corrigé : Le Rouge et le Noir de Stendhal - Extrait du livre second, chapitre XLV : les funérailles de Julien



Document transmis par : Quentin16615


Publié le : 11/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Le Rouge et le Noir de Stendhal - Extrait du livre second, chapitre XLV : les funérailles de Julien
Zoom

Nous sommes ici dans l'excipit, avant son exécution, Julien Sorel s'est réconcilier avec Mme de Rénal et a pu revivre quelques derniers jours d'amour parfait. Il lui a fait promettre qu'elle ne devait pas tenter de mettre fin a ses jours. En effet, Il voudrait qu'elle s'occupe du futur enfant de Mathilde de la Molle. Ce texte se situe après l'exécution de Julien qui a été guillotiné, c'est son ami Fouqué qui s'occupe du corps, a qui il avait fait promettre d'éloigner les deux femmes de l'exécution. C'est pour cela que Fouqué s'étonne de voir arriver Mathilde qui n'aurait pas du voir le corps décapité de son amant. Pour la structure du texte il y a deux parties bien distinctes, la première jusqu'à la ligne 19 se situe dans la nuit qui suit l'exécution, et où Mathilde arrive pour embrasser la tête de celui qu'elle a aimé. Le second tableau de la ligne 20 à la ligne 38 représente l'enterrement. Les deux derniers paragraphes a partir de la ligne 39 forment une conclusion.
 Le vocabulaire de la mort et un certain goût pour la mise en scène
 Le prénom de Julien est très peu cité ici, et à aucun moment il est appelé "le mort". Pour Fouqué, c'est son ami (ligne 2), avec Mathilde, le pronom "le" ligne 6 peut suffir, il est aussi son amant ligne 30 et 37, et l'homme qu'elle avait tant aimé ligne 24) quand il concerne Mme de Rénal, il est simplement Julien (ligne 40 - 43). Il y a une volonté ici de le garder encore un peu vivant par les uns ou par les autres. La mort est évoquée indirectement et par le moyen de sobre description "tombeau" (ligne 20), "bière" (ligne 22), "service des morts" (ligne 29), "vingts prêtres" (ligne 28), "ensevelir" (ligne 36), "marbre (ligne 40), le mot "deuil" est cité une seule fois ligne 34, et il se rapporte aux vetements que porte Mathilde. La douleur est ici marquée extérieurement par la symbolique du vêtement. Le verbe "mourrir" ne vient qu'a la ligne 43, avec la mort de Mme de Renal, donc Stendhal montre une grande économie, et une grande sobriété quant à l'évocation du cadavre et du deuil. Ici, celle qui tient toute la place, c'est Mathilde. Elle a la place centrale, elle est l'actrice qui théâtralise les événements. Par exemple, elle crée un univers très illuminé, avec des cierges dans la grotte (ligne 27 - 28), elle suit le cortège dans une voiture drapée de noir, d'où elle sort comme une comédienne (ligne 34 - 35), c'est elle qui choisit un luxe exagérée pour la cérémonie, vingts pretres, on jette à la foule des pièces (ligne 34 ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Le Rouge et le Noir de Stendhal - Extrait du livre second, chapitre XLV : les funérailles de Julien" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit