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Rousseau et la découverte de PARIS (Les Confessions)

Littérature

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Rousseau et la découverte de PARIS (Les Confessions)
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Rousseau et la découverte de PARIS (Les Confessions)




Jean-Jacques Rousseau, qui a passé sa jeunesse en Suisse et en Savoie principalement, découvre Paris à l'âge de 19 ans. Combien l'abord de Paris démentit l'idée que j'en avais ! La décoration extérieure que j'avais vue à Turin, la beauté des rues, la symétrie et l'alignement des maisons, me faisaient chercher à Paris autre chose encore. Je m'étais figuré une ville aussi belle que grande, de l'aspect le plus imposant, où l'on ne voyait que de superbes rues, des palais de marbre et d'or. En entrant par le faubourg Saint-Marceau, je ne vis que de petites rues sales et puantes, de vilaines maisons noires, l'air de la malpropreté, de la pauvreté, des mendiants, des charretiers, des ravaudeuses, des crieuses de tisanes et de vieux chapeaux. Tout cela me frappa d'abord à tel point, que tout ce que j'ai vu depuis. à Paris de magnificence réelle n'a pu dé-truire cette première impression, et qu'il m'en est resté toujours un secret dégoût pour l'habitation de cette capitale. Je puis dire que tout le temps que j'y ai vécu dans la suite ne fut employé qu'à y chercher des ressources pour me mettre en état d'en vivre éloigné. Tel est le fruit d'une imagination trop active, qui exagère par-dessus l'exagération des hommes, et voit toujours plus que ce que l'on lui dit. On m'avait tant vanté Paris, que je me l'étais figuré comme l'ancienne Babylone, dont je trouverais peut-être autant à rabattre, si je l'avais vue, du portrait que je m'en suis fait. La même chose m'arriva à l'Opéra, où je me pressai d'aller le lendemain de mon arrivée ; la même chose m'arriva dans la suite à Versailles ; dans la suite encore en voyant la mer ; et la même chose m'arriva toujours en voyant des spectacles qu'on m'aura trop annoncés : car il est impossible aux hommes et difficile à la nature elle-même de passer en richesse mon imagination. Jean-Jacques ROUSSEAU, Les Confessions, Livre quatrième. 1. Le texte s'organise sur un contraste essentiel : celui qui oppose l'imaginaire très riche de l'auteur à la réalité sordide auquel il est confronté. Par des antithèses, figure de style dominante, Rousseau met en valeur ce décalage : aux « superbes rues » succèdent de « petites rues sales », aux « palais de marbre et d'or », de « vilaines maisons noires » ; ni « belle » ni imposante, la ville réelle propose « malpropreté », « pauvreté » ; au décor inhabité de l'imaginaire enfin se substitue une foule grouillante et sale... 2. Le pronom utilisé, « je », renvoie à l' autobiographie, et s'oppose à « on », le reste des hommes. C'est la loi du genre. Le texte commence au passé simple et à l'imparfait : c'est un récit rétrospectif. De temps à autre (« je puis dire », « tel est le fruit d'une imagination », « il est impossible aux hommes ») sont utilisés des présents de l'indicatif : l'auteur passe alors de l'exemple ponctuel (sa découverte déçue de Paris) à des considérations plus générales sur la nature même de son imaginaire.


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