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Saint Augustin et la nature du temps

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Saint Augustin et la nature du temps

Philosophie

Aperçu du corrigé : Saint Augustin et la nature du temps



Publié le : 16/4/2009 -Format: Document en format HTML protégé

	Saint Augustin et la nature du temps
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• Y a-t-il contradiction entre ce que nous croyons savoir sur le temps avant toute réflexion philosophique et ce que nous pouvons en dire une fois que cette réflexion a commencé?
• Saint Augustin s'appuye-t-il sur ce qu'on dit du temps (« familièrement «) pour tenter de déterminer ce qu'il « est « ?
• A quoi aboutit cette tentative ?
— A rien ?
— A des contradictions?
— A des paradoxes?
— A une aporie (ou des apories) ?
• Que pensez-vous de la démarche même de saint Augustin ?
• Que cherche-t-il à faire apparaître ?
• En quoi l'enjeu du texte peut-il être dit philosophique ?
— La « thématique « du texte est-elle toujours actuelle ?
— Sa « problématique « aussi ?



Qu'est-ce en effet que le temps ? Qui serait capable de l'expliquer facilement et brièvement ? Qui peut le concevoir, même en pensée, assez nettement pour exprimer par des mots l'idée qu'il s'en fait ? Est-il cependant une notion plus familière et plus connue dont nous usions en parlant ? Quand nous en parlons, nous comprenons sans doute ce que nous disons ; nous comprenons aussi, si nous entendons un autre en parler. Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. Pourtant, je déclare hardiment, je sais que si rien ne passait, il n'y aurait pas de temps passé ; que si rien n'arrivait, il n'y aurait pas de temps à venir ; que si rien n'était, il n'y aurait pas de temps présent. Comment donc ces deux temps, le passe et l'avenir, sont-ils, puisque le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore ? Quant au présent, s'il était toujours présent, s'il n'allait pas rejoindre le passé, il ne serait pas du temps, il serait l'éternité. Donc, si le présent, pour être du temps, doit rejoindre le passé, comment pouvons-nous déclarer qu'il est aussi, lui qui ne peut être qu'en cessant d'être ? Si bien que ce qui nous autorise à affirmer que le temps est, c'est qu'il tend à n'être plus. Saint Augustin


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Saint Augustin et la nature du temps

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