La réduction du savant au sorcier peut paraître étonnante: le savant cad le scientifique se veut rigoureux, objectif. Son savoir est vérifiable, postif. Toutefois, la science n'est-elle pas devenue une nouvelle religion ? Le savant n'est-il pas celui qu'on croit sur parole, qu'on écoute avec respect et dont on attend du presque surnaturel (immortalité, pilule miraculeuse, etc.) ? Autrement dit, le pouvoir du discours du savant n'est-il pas analogue à la force magique et démiurgique du sorcier ? N'a-t-on pas tendance à croire le savant avec la même foi, avec la même force que le sorcier ? Ne croit- on pas le savant parce que ce dont il nous parle nous est inconnaissable, est invérifiable par nous ? Le monde construit par la science n'est-il pas comme un monde d'esprits ou d'entités transcendantes ?
I) Le savant et le sorcier.
a) Science et toute-puissance: de l'apprenti-sorcier. b) Magie de la science et science de la magie. c) La science comme nouvelle pensée magique moderne.
II) Le savant n'est pas un sorcier.
a) Le scientifique ne promet rien. b) Les formules de la science ne sont pas des formules magiques. c) La science est exotérique. La sorcellerie est esotérique.
.../..
Le verbe vient du latin credere, qui signifie "tenir pour vrai", "faire confiance". La croyance implique donc l'idée d'une absence de connaissance, car il s'agit toujours de "se fier" au témoignage d'autrui.
RELIGION REVELEE: Se dit des religions telles que le christianisme, le judaïsme et l'Islam, qui croient que la parole de Dieu a été révélée aux hommes par des intermédiaires et est consignées dans les livres sacrés.