Le tour de main de l’artisan, l’habileté du chirurgien et la virtuosité de l’artiste ont ceci de commun qu’ils relèvent chacun d’une technique spécifique, d’un savoir faire. Cependant l’artisan, le chirurgien et l’artiste n’acquièrent pas leurs facultés techniques de la même manière, comme l’a noté Kant dans la Critique du jugement l’artiste de génie n’a pas « appris « sa technique et ne sait pas exactement en quoi elle consiste. Toutefois la question reste encore entière puisque l’artiste n’agit pas aveuglément, au hasard, ce qu’il faudra donc demander c’est s’il n’y a pas une modalité du savoir autre que celle portée par le langage et l’intellect, si l’intuition peut être dite savante.
B- Délimitations de ce que l'on peut faire sans savoir. 1- Sans savoir, l'on peut satisfaire ses manques vitaux (manger, boire, dormir, reproduction). 2- Sans savoir, l'on ne peut être ni artiste ni artisan (Platon) 3- Sans savoir, l'on ne peut actualiser au mieux le concept d'homme (l'homme « prudent «, c'est-à-dire qui n'a pas un savoir abstrait, mais relatif aux circonstances, est le modèle de l'homme excellent pour Aristote, Ethique à Nicomaque). III- Le savoir comme corrélat de l'action. A- Ignorants, nous pouvons toujours agir. 1- En ce sens, animaux et hommes sont capables de faire sans savoir. (Nietzsche) 2-Nous ne pouvons attendre de tout savoir pour agir ou sinon, nous ne saurions nous défaire de notre passivité. (Descartes) B- Mais savoir est bien en un sens une condition de l'acte de faire. 1- Plus d'un acte nécessite, afin d'être réalisé, que l'homme ait des connaissances (savoir comment pétrir le pain pour le boulanger, etc.) 2- Le nombre d'actions que l'on peut effectuer sans être d'une manière ou d'une autre savant est réduit.
Ce qui est acquis se définit par opposition à ce qui est inné (présent à la naissance, qui appartient à la nature d'un être). Pour Descartes, l'idée de Dieu est innée, et , pour Rousseau, nous avons un sentiment inné de la justice.
Idée abstraite et générale construite par l'esprit. Soit une classe d'objets, de phénomènes. De ces objets, de ces phénomènes, l'esprit abstrait des propriétés communes. Le concepts permet de donner une définition ayant la même extension que cette classe. Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises.
Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte.
L'intuition rationnelle est l'acceptation par l'esprit d'une vérité qui apparaît comme évidente (évidence logique ou évidence de l'expérience). Elle doit être distinguée de l'intuition bergsonienne, plus proche du sens familier: une sorte de connaissance instinctive qui permet de connaître un objet de l'intérieur, par sympathie.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Perception immédiate, sans le secours du raisonnement.